mardi 10 juin 2008

Remonter la Loire (8)

Oui, la randonnée que j'ai faite entre Tavers à Beaugency fût probablement l'un des plus belles que j'ai effectuées durant ce voyage. Pourtant, j'ai eu un peu de mal à trouver le début de la ballade, étant même à deux doigts de partir à contresens.
Mais non, pour aller à Beaugency il fallait bien passer par dessus ce pont duquel on entrevoyait l'arrière d'un moulin désaffecté avec son escalier désormais couvert de mousse. Les herbes aquatiques étaient mises en valeur par l'eau très claire.
Celle-ci devait toujours l'avoir été, j'en veux pour preuve les restes d'un ancien lavoir à partir duquel commençait effectivement la ballade que la mairie avait aménagée en une large promenade.
La largeur de celle-ci diminuait cependant rapidement, sans qu'à aucun moment le ruisseau ne devienne plus profond ou son eau plus trouble.
En voyant son fond sableux j'ai eu très envie, malgré la fraîcheur ambiante, d'enlever mes chaussures de marche pour y plonger les pieds (on ne change guère à mon âge...). Seule m'en dissuadera la perspective des difficultés à renfiler sur des pieds humides chaussettes et chaussures.
A un moment toutefois le cours d'eau deviendra plus profond pour former une sorte de petite mare dont le vert un peu laiteux ne sera pas sans me rappeler certains lacs de montagne Après avoir traversé une peupleraie d'une extrême tristesse avec ses arbres dénudés sous le ciel gris et brumeux que le soleil peinait à percer, le paysage deviendra plus agréable.
A un moment je ne pourrai me retenir de sourire en voyant le contraste entre deux jardinets. Le premier était manifestement dessiné par un paysagiste, avec ce qu'il faut d'allées qui descendent de la maison en contournant de jeunes arbres et des buissons harmonieusement disposés. Et juste à côté, un jardin en deux parties. En haut la partie « publique » celle visible de la rue, très classique avec sa pelouse bien tondue et, tout en bas d'un escalier dont le portail représentait... la tête d'une locomotive et les marches ressemblaient de loin à des rails : le jardin potager du propriétaire, et peut-être l'endroit où il était le plus heureux, loin des apparences que l’on est ou se sent parfois obligé de donner.. . Plus loin, ce seront des pairies où paissent librement des chevaux.
En arrivant sur Beaugency, je ne regarderai que brièvement le pont, préférant me consacrer à l'observation d'un étrange oiseau noir solitaire qui restera de longs moment les ailes déployées sur ce qui semblait être la surface de l'eau mais devait en réalité être une branche d'arbre immergée ou un rocher.
Plus tard j'apprendrai que les cormorans noirs plongent sous l'eau pour attraper leur proies, mais que leur plumage n'étant pas « étanche » ils sont de ce fait obligés de rester ensuite de longs moments avec les ailes déployées afin de sécher leurs plumes.

5 commentaires:

  1. Et la promenade se poursuit en bordure de Loire... merci pour ces moments si paisibles... les miens de bords de Loire se trouvent plus en amont...
    Belle soirée
    PS : Un clin d'oeil pour vous in my home

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Maria,
    Lorsque mes obligations professionnelles et privées me laisseront plus de temps, j'irai me promener plus longuement sur les rives ...de votre site :-)

    RépondreSupprimer
  3. J'avoue que j'avais perdu le chemin... Honte à moi! Mais l'important n'est-il pas de se retrouver. Avec la chat noir, sur le Pont de Beaugency.

    RépondreSupprimer
  4. Il y a beaucoup (il y avait) beaucoup de moulins entre Tavers et Meung!
    Et les eaub bleues de Tavers!

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Pierre, de vos deux messages dois-je conclure
    * qu'il existerait une légende avec un chat noir au sujet du pont de Beaugency (ce ne serait pas la 1ère fois que le diable & un chat noir traineraient du côté d'un pont)
    * que ce qui me semblait les restes des piles d'un pont seraient en réalité les restes d'un ancien moulin (efficace mais un peu risqué vu les courants et les crues...)
    * les eaux bleues de Tavers? Elles me semblaient plutôt vertes. Ne seriez vous point un peu daltonien au point de voir un peu de travers ;-)

    RépondreSupprimer