... deux autres tableaux de ce peintre qu'elles ont mentionnées dans leurs commentaires (de l'avantage des dimanches pluvieux qui permettent de surfer sur le net et compléter les messages mis en ligne... quitte à tricher un peu avec les heures...)
"Job et sa femme" connue aussi sous le titre "le prisonnier" qui figure dans les collections du musée d'Epinal.
C'est que tableau que René Char avait affiché dans son P.C. de résistant et a écrit à son sujet "...[Elle] semble, avec le temps, réfléchir son sens dans notre condition. Elle serre le coeur mais combien désaltère... Reconnaissance à Georges de la Tour qui maîtrisa les ténèbres hitlériennes avec un dialogues d'êtres humains."
Et "St Joseph Charpentier" qui ainsi que le mentionne Maria-D appartient aux colections du Musée du Louvre.
... en espérant que les couleurs de ces oeuvres dont le rouge brille d'une manière qui m'a toujours éblouie, n'auront pas été trop altérées au moment où elles sont été photographiés puis leur photo mise en ligne.
Problème que j'avais déjà relevé en comparant les différentes reproductions d'une même oeuvre dans différents ouvrages et que l'on retrouve en fonction de la configuration des écran de PC... Mais qui existe dès le départ. Qui n'a jamais pesté comme la lumière qui, dans les musées, tombe sur les cimaises?..
merci Anna... voyez-vous, ce que j'aime dans les peintures de de La Tour est cette lumière projetée par la flamme... on dirait que de La Tour peignait avec le feu... comme s'il voyait le monde éclairé par le feu ... et les émotions humaines illuminées par le feu... son "nouveau né" me touche beaucoup aussi dans sa simplicité et son amour, j'y ai toujours vu une nativité... de La Tour méconnu et reconnu bien tard dans son art... il parait qu'à Lunéville aujourd'hui on peut reconnaître certains traits de ressemblance entre des personnes existantes et les personnages de ses tableaux, tellement les personnages de son quotidien l'avaient inspiré...
RépondreSupprimermerci et belle soirée à vous chère Anna
Oui c'est vrai Maria, ce tableau de La Tour est très beau avec cet enfant qui ressemble vraiment à un nouveau-né qui vient de naître et que veillent deux femmes attentives
RépondreSupprimerLumières, du dehors et du dedans. Sans doute celles qui nous viennent de nos « voyages » lorsque s’apprivoise en nous « le retour vers l’Ombre douce de la Grande Nuit des origines » d’où proviennent « toutes les lueurs ».
RépondreSupprimerMichel, vos mots, même s'ils renvoient à autre chose, m'ont fait penser à ce livre de Jack London: "le vagabond des étoiles"
RépondreSupprimerhttp://www.evene.fr/livres/livre/jack-london-le-vagabond-des-etoiles-5292.php
que j'avais beaucoup aimé lorsque je l'avais lu