mercredi 3 septembre 2008

en suivant les chats...

Au départ, il y avait les deux chats qui illustraient la chanson de Nina Simone et qui m'ont fait rappeler qu'au delà de la légende du chat solitaire qui s'en va tout seul ...

de Rudyard Kipling, beaucoup de chats ont vu leur nom, leur histoire ou leur silhouette associés à jamais avec un artiste, que ce soit Baudelaire, Apollinaire, Colette ou ...Steinlen.

De ce dessinateur, je gardais le souvenir d'un beau livre que l'on m'avait offert. Il contenait notamment cette page où l'art de l'auteur pour croquer les postures du félin éclatait pleinement.

Mais il y avait aussi d'autres images désormais rentrées dans la mémoire collective, parfois sous la forme d'une affiche publicitaire que l'on retrouve aujourd'hui régulièrement sous la forme d"une tôle émaillée telles que l'étaient les "réclames" d'autrefois. Et, si la nuit dit-on, tous les chats sont gris, ceux de Steinlen, qui sont bien sur en couleur, sauf le fameux chat noir, ont failli me faire oublier celui qui les avait si bien dessinés.

Une exposition (que je n'ai pas vue) lui a autrefois rendu hommage et à cette occasion une page du net assez détaillée avait été consacrée à cet auteur : http://lesgam.free.fr/html/steinlen.htm

Il était plus que temps que j'en fasse tout autant à mon tour.

6 commentaires:

  1. Ici, en présence de "sa Majesté" qui toujours feint d’être notre (rires) je ne puis qu’observer le silence (celui où s’écoute le cœur)
    PS : de retour dans la cité (sourire)

    RépondreSupprimer
  2. Les celtes croyaient que les yeux des chats étaient des miroirs dans lesquels on pouvait lire l'avenir.
    Outre Steinlen dont je garde ttune collection .Leonor Fini en a peint beaucoup aussi et d'autres encore
    Mon chat roux est mort depuis peu et le chat du voisin vient bizarrement ,régulièrement depuis ..........instinct? sensibilité? un autre sens que nous n'avons pas souvent nous -même
    Parlez -nous encore de ce bel animal attachant AA

    RépondreSupprimer
  3. * Bon retour Michel dans ce qui a été (soupir) ou plutôt est et restera à jamais (sourire) la demeure d'Elsa

    * Maintenant que je vous lis, Arlette, je me rappelle qu'effectivement Leonor Fini a beaucoup célébré les chats.
    Ce soir, si j'ai un peu de temps libre, je mettrai un complément à mon billet

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Anna@, votre commentaire m'a permis de corriger une erreur d'inattention, l'imbrication des deux sculpteurs étant telle que l'écriture et la pensée se sont court-circuités !! Merci.
    Je suis entourée de chats,qui vont viennent en liberté. Trop attachée aux miens qui ont "disparu", pour en adopter d'autres.

    RépondreSupprimer
  5. Nous avons deux chats Sido, l'un dans la maison familiale, l'autre dans l'appartement où je vis avec ma fille, et bien qu'ils soient encore jeunes, je crains le moment où ils me quitteront parce que, sauf accident de la vie, ils vivent toujours moins longtemps que nous.

    RépondreSupprimer
  6. J'attendais avec imptience que le maitre de ces lieuxpointe lebout de son museau et de sa queue ;)
    Je vois qu'il arrive en groupe, ce qui est étonnant pour un animal si peu grégaire.

    RépondreSupprimer