mercredi 10 décembre 2008

60 ans

Les hasards de l'actualité incitent parfois à changer le billet du jour. Il y a 60 ans la déclaration universelle des droits de l'homme était adoptée à Paris.

Parmi les 30 articles qui la composent, http://fr.wikisource.org/wiki/Déclaration_universelle_des_Droits_de_l en voici quelques uns pris, pas vraiment au hasard, pour mesurer, non le chemin parcouru, mais celui qui reste à faire.
Article premier: Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. (...)

Article 4: Nul ne sera tenu en esclavage ni en servitude; l'esclavage et la traite des esclaves sont interdits sous toutes leurs formes.

Article 5: Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.


(...)

Article 9: Nul ne peut être arbitrairement arrêté, détenu ou exilé.

(...)

Article 13: 1. Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l'intérieur d'un Etat.2. Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays. (...)

Article 18: Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites.

Article 19: Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit.

(...)

Article 25: 1. Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l'alimentation, l'habillement, le logement, les soins médicaux ainsi que pour les services sociaux nécessaires ; elle a droit à la sécurité en cas de chômage, de maladie, d'invalidité, de veuvage, de vieillesse ou dans les autres cas de perte de ses moyens de subsistance par suite de circonstances indépendantes de sa volonté. (...)

8 commentaires:

  1. Certaines phrases devraient être écrites en gros titres par -ci par là pour que certains prennent conscience de l'inanité des beaux discours !!!!!..........
    Merci de relever encore et encore ces mots
    Bel hommage comme Maria D

    RépondreSupprimer
  2. Je sais Arlette, mais j'ai fait ce billet un peu en catastrophe durant ma pause déjeuner ( je suis donc une privilégiée par rapport à d'autres car j'ai non seulement un travail, de quoi me nourrir, je peux librement exprimer mes pensées sans rien craindre...) alors la mise en page... Mais j'avais bien prévu de la reprendre ce soir avec justement du "gras" et quelques photos et après être allée sur le site de Maria comme vous m'y invitez

    RépondreSupprimer
  3. Les droits de l’homme

    Les droits de l’homme
    Sont de beaux discours
    Clamés dans toutes les cours
    Mais qu’en est il pour l’homme.

    Toujours autant asservi
    Dans une société achetée
    Ou, les femmes avilies
    Souvent sont leur marché.

    Dans certains horizons
    Tout est prétexte à manger son voisin
    Les Grands s’en font un festin
    C’est avec la jeunesse ce que nous voyons

    RépondreSupprimer
  4. Merci caphadock de remonter jusqu'à l'embouchure de la Loire en suivant le fil laissé par/ chez Arlette/Ariane
    "Droits" de l'homme (et de la femme)... en réalité plus théoriques que réels pour beaucoup de non occidentaux... ce que nous occidentaux oublions trop souvent
    Bonne journée à vous

    RépondreSupprimer
  5. Exactement exact !!!!!c'était ce que pensais en lisant ces articles MERCI êtes formidable, Amie
    Douces pensées AA

    RépondreSupprimer
  6. Se pourra-t-il qu'un jour, de pensées, ils deviennent manière d'être ...
    Le croire permet déjà de "marcher".

    RépondreSupprimer
  7. Merci Anna pour ce billet ;;;et surtout pour les terribles photos qui l'accompagne et qui pqrlent plus que les mots!

    Gene

    RépondreSupprimer
  8. * Cette différence: occidentaux/non occidentaux s'est imposée à moi Arlette lorsque j'ai réfléchi aux photos que j'allais mettre pour illustrer ces extraits de la déclaration.
    Et je dois avouer que quand on les voit (même les prisonniers américains), les "soucis" que l'on peut parfois éprouver semblent soudain bien dérisoires.

    * Qu'ils ne soient plus que simplement des idées mais des manières d'être, écrivez-vous Michel...
    Ce serait beau, très beau même si un seul de ces souhaits pouvait se réaliser un jour partout sur terre
    ... Et ce serait désespérant de ne pas y croire

    * Gene, si les prisonniers de Guatanamo et l'enfant noir qui meurt de faim sont des idées qui se sont vite imposées à moi, avant de mettre la photo de la femme afghane, j'avais lancé la recherche sur les femmes indiennes. Mais comment rendre clairement compréhensible le statu des intouchables, ou le sort réservé à celles qui ont fait l'objet de crimes d'honneur...

    RépondreSupprimer