dimanche 22 février 2009

... une photo et quelques mots (2)...

"... Beaucoup de femmes écrivent (...), dans leurs maisons gelées. Beaucoup ne publient pas. Ma vie me fait souffrir. Ma vie me tue le jour, la nuit je tue ma vie. J'attendais d'être reine. Je ne sais plus que mendier. Je voulais un bel amour. Je meurs de sale blessure. Et pourtant je suis là: indemne. Je souffre de ma vie intacte dedans ma vie ruinée. Je meurs de trop de chants dans trop peu de feuillage. Elle va dedans sa vie comme une aveugle. Elle va dans l'écriture comme un printemps..."

Christian Bobin in "Une petite robe de fête" éd° Gallimard 1991 & éd° folio août 2007

4 commentaires:

  1. Decidement, nous parlons de femme le meme jour... Bien a vous... Gene

    RépondreSupprimer
  2. Chaque femme a ses doutes et ses espoirs .c'est bien d'en parler , de lire
    Même et surtout en poésie pour en dire plus
    que tout cela est ....non pas vain !!je ne trouve ps le mot exact !!! en suivant le parcours de Gene et la vie qu'elle a côtoyée si loin
    Mille douces pensées à vous deux vous êtes des femmes précieusement lucides
    AA

    RépondreSupprimer
  3. * Oui Gene, nous parlons de femmes le même jour. J'ai souri en m'en apercevant hier soir lorsque j'ai déposé le billet du jour, rédigé... il y a déjà plusieurs jours de cela (rire) mais qui fait partie d'une série qui chemine vers une date anniversaire un peu particulière pour moi.
    Mais même si la ou les femmes que j'évoque souffrent, je préfère sans hésiter leur vie d'européenne à celle que subissent encore trop souvent les personnes de sexe féminin dans certains pays. Je n'écris pas volontairement en voie de développement car l'Inde fait partie de ces pays où la dans la société la modernité cohabite vaille que vaille avec des modes de fonctionnement très traditionnels.

    *Il y a Arlette différents "supports": prose, poésie, photos... pour exprimer cela.
    Mais en écrivant cela je m'aperçois qu'en reprenant le texte de Christian Bobin, je ne me situe que du côté des femmes. Or, certains hommes (certains parce que d'autres...) peuvent aussi éprouver ce même genre de "choses", sauf que eux en général ne recourent pas aux mots mais plongent dans l'action.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis encore en Inde pour quelques heures, mais deja, je me rejouis de reprendre mes visites plus regulieres a vos blogs respectifs. A tout bientot...
    Gene

    RépondreSupprimer