dimanche 4 octobre 2009

Les flâneries du chat en Pays de la Loire (2)

Montreuil-Bellay

Il y a ce qu'en dit wikipedia: implantée à l'extrême sud-est du département de Maine-et-Loire, Montreuil-Bellay est limitrophe des départements de la Vienne et des Deux-Sèvres, avant d'ajouter, Montreuil-Bellay est situé au cœur du parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine, à moins de 25 kilomètres de Saumur et est baignée par le Thouet, un des nombreux affluents de la Loire.

Qu'ajouter de plus? Qu'avec son vieux château et ses 4 000 habitants, c'est l'un de ces gros villages (avec quelques petites maisons de charme qui mériteraient d'être restaurées) qu'affectionnent les Anglais qui n'ont pas pas forcément envie de descendre jusque dans le Périgord.
Le preuve avec toutes les annonces immobilières systématiquement bilingues, le nom des entreprises avec pléthore de "Smith" et autre "Wilson" bien éloignés de nos "Martin*" et cette petite boutique qui, pour avoir un nom bien français, très vieille France: "la gente Dame", n'en avait pas moins une devanture très british.

Mais Montreuil-Bellay c'est d'abord un château dont il reste assez peu de choses: quelques bâtiments autour d'une cour au sein de laquelle se dresse l'indispensable puits en cas de siège.
L'un de ces bâtiments présente une jolie façade ouvragée et recèle quelques boiseries sculptées aux personnages surprenants...

Du chemin de ronde on a une jolie vue sur les jardins qu'il convient de descendre voir de plus près, ne serait-ce que pour observer le sourire ravi de cet ange. On peut alors se demander si c'est la musique divine qui l'inspire ou bien le breuvage local. On est en effet en plein pays d'Anjou et ce serait faire offense au Créateur que de passer par ici et de n'y point goûter.










* et oui, les noms de famille français les plus fréquents ce n'est pas "Dupondt" mais "Martin" et "Bernard"

2 commentaires:

  1. Merci de me rappeler ce joli château que j'ai visité, avec d'autres, lors de mon séjour d'une dizaine de jours à Loudun J'ai d'ailleurs passé sur mon blog des articles sur Oiron, Brézé pas très connu mais qui m'ont intéressé car différents des autres châteaux et sur la quinzaine de châteaux visités et ne pouvant tout montrer Montreuil-Bellay à été, comme d'autres, passé à la moulinette mais un jour peut être il sera réssucité

    RépondreSupprimer
  2. Je n'aurais jamais cru caphadock que quelqu'un venant du grand Sud aurait connu ce petit château qui n'est même pas sur les bords de Loire.
    Impossible d'ailleurs de me rappeler pourquoi le père de mes enfants avait voulu un jour s'y arrêter :-/

    RépondreSupprimer