vendredi 6 novembre 2009

LA fraise TAGADA

Oui, la (ma) confiserie préférée, c'est la fraise TAGADA. Tout comme pour un certain nombre de personnes qui la citent spontanément lorsqu'il est question de confiserie. Cela est particulièrement net chez les moins de 40 ans. Normal, la fraise a eu 40 ans cette année.

Il se vend actuellement de part le monde, 30 fraises TAGADA toutes les secondes!
Et elle inspire beaucoup, il suffit pour cela de taper "recette fraise TAGADA" pour tomber sur une multitude de recettes qui l'emploient comme ingrédient, que ce soit en guise de décoration ou comme ingrédient de base: yaourt, mousse, cake, muffin...

Mais il y a tellement de manières, quelle que soit l'heure ou le lieu de déguster des fraises TAGADA.

Au fait, qui connait réellement l'origine de ce nom?
La version classique parle d'un directeur commercial qui aurait entendu dans un cabaret la rengaine très française "tagada tsoin tsoin". Mais il existe aussi une autre version qui voudrait voulu qu'en réalité il soit ainsi fait référence à un établissement parisien plus "spécialisé" qu'aurait aimé fréquenter celui qui a suggéré le nom.
Si le doute persiste quant à l'origine du nom, il n'en subsiste aucun quand à celui de la maison qui qui la fabrique.
HARIBO est une importante marque allemande créée en 1920 par Hans Riegel dans la ville de Bonn: HAns RIegel BOnn.

4 commentaires:

  1. Hum... Quand je lis HaRiBo, je me sens un peu crispée. L'autre jour, lors d'une manisfestation festive dans un quartier de Genève, notre voisin de stand était un satnd HaRiBo, extrêmement agressif, méprisant ses employés, et tous els enfants criant et pleurant pour que les parents s'arrêtent pour acheter ces bonbons agressivement colorés... Vision terrible durant quelques heures... mais nos crêpes, nos gâteaux et noter cidre chaud bio ont fait aussi des heureux...

    RépondreSupprimer
  2. Je comprends votre irritation Cailloublanc, derrière le côté ludique des fraises Tagada, il ne faut pas oublier qu'il y a une entreprise HARIBO avec un quasi monopole et où les employés ne doivent pas a priori toujours penser que "Haribo c'est beau la vie" (si ce slogan est toujours en vigueur).
    Quant aux petits, il n'est pas étonnant qu'ils soient fascinés par ces bonbons colorés, qui ne l'a pas été? Mais n'est ce pas à nous de leur apprendre qu'il existe d'autres saveurs qu'on peut apprendre à apprécier sans se fier à leur seul aspect coloré, et c'est ce que vous faites, notamment dans vos cours qui mettent en oeuvre l'activité "cuisine".
    Et puis votre stand a fait des heureux :-) n'était-ce pas l'un de ses objectifs au delà de la collecte de fonds?

    RépondreSupprimer
  3. J'ignorais totalement qu'Haribo était une marque allemande (en plus il y a une usine à Uzès...)

    Ma fille adore. Elle m'en demande toujours 2 car nous habitons au deuxième étage! Heureusement qu'on n'habite pas au 8ème!!!

    RépondreSupprimer
  4. Oh mais c'est qu'elle est sage votre fille Verveinecitron.
    Ma fille et moi on habite au 8ème et quand on met le net ou plutôt la main dans un paquet de fraises Tagada, on ne s'arrête pas à 8 :-]

    RépondreSupprimer