mardi 10 novembre 2009

L'image perdue...

... c'est celle de Maurice Béjart jeune, tel qu'il était dans les années 70.
Mais il faut remonter au point de départ.

Initialement c'est ce visage là de Vangelis qui aurait du apparaître sur le billet de hier. C'est celui qui figure sur le CD "1492". Sauf que l'image date un peu si l'on se fie aux images actuelles où le compositeur a désormais les traits plus empâtés et porte cheveux et barbe blancs plus que gris.

Et soudain s'est imposée la ressemblance avec cet autre homme, portant lui le bouc (et non la barbe) et dont les yeux clairs contrastaient tant avec la barbe et la chevelure sombre que mon père lors d'un repas du soir s'était arrêté de manger pour s'exclamer: "cet homme, on dirait le diable".

De la danse alors je ne connaissais rien (et n'en connais guère plus aujourd'hui) et j'ai juste retenu le nom et le visage de ce chorégraphe.
Je ne sais donc pourquoi un reportage lui était ce jour-là consacré, reportage dont il ne reste sans doute aucune trace, aucune image. Peut-être était-ce à l'époque où il avait décidé d'installer sa compagnie à Lausanne.
De ses spectacles, je ne connais que cet extrait, celui du Boléro de Ravel dont beaucoup préfèrent la version avec un soliste homme, comme dans le document ci-joint où le rôle principal est tenu par Jorge Donn:
http://www.youtube.com/watch?v=Lnut9tB78BE
... quaund Béjart, Donn et Ravel nous emmènent vers cette explosion finale que nous attendons tous comme une délivrance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire