Agnostique je suis, agnostique je reste... mais dans le même temps je suis allergique à:
- tout extrémisme religieux quel qu'il soit, et en la matière certains intégristes chrétiens valent bien ceux d'autres religions,
- tout mouvement politique qui, derrière le rejet de pratiques religieuses rejette en réalité tout simplement l'autre.
En fait je suis plutôt du côté de ces deux collègues musulmanes de mon travail dont j'ai découvert la religion un peu par hasard, car un prénom ou un nom de famille ne signifie plus grand chose. L'une est originaire du Maroc, l'autre d'Algérie, mais toutes deux très intégrées en France: deux jeunes femmes qui tout en pratiquant, le moment venu, le ramadan n'hésitent pas à porter de coquettes tenues sexy et lors des pots au travail ne restent pas abonnées au jus d'orange...
Et quand on parle de signe ostentatoire je souris parce que la grande mosquée qui vient d'ouvrir à Nantes en septembre 2009 n'a peut être pas de grand minaret mais elle n'est est pas moins imposante et très ostentatoire quand on passe en voiture ou en tram devant elle.
J'ai beaucoup aimé la série d'articles que lui a consacré la presse locale avec cette photo: celle d'un lieu calme qui incite à la sérénité. Je ne sais ce qu'il en sera des deux autres mosquées prévues sur l'agglomération nantaise.
Cette série de reportages m'avait même incité à aller visiter... la synagogue de Nantes qui à la même époque avait ouvert ses portes aux non pratiquants afin que ses représentants puissent expliquer leur religion, leurs rites... Beaucoup de nantais s'y sont rendus. Mais j'en reparlerai une autre fois..
Il y a pour le moment des signes de plus en plus effrayants d'intolérance. Dans mon Italie chérie, ils deviennent complètement fous: proposition de loi pour réserver des rames de métro aux Milanais "de souche", interdiction des aubettes à kebab dans je ne sais plus quelle ville, opération White Christmas dans un village du Sud où des "vigiles" viendront vérifier tout le mois de décembre si vos papiers sont en règle... etc... Je sens que je vais aussi pousser un billet coup de gu... !
RépondreSupprimerTu as raison: beaucoup de confusions entre religion et intégrisme. C'est dommage, car c'est le rejet qui pousse les gens vers l'intégrisme. Quand on n'arrive pas à "s'enraciner" quelque part, on se rattache avec encore plus de fougue à des valeurs très fortes et on devient une proie de choix pour tous les intégrismes...
RépondreSupprimerRien à voir: j'ai perdu hier une boucle d'oreille, ce qui ne m'étais je crois jamais arrivé... Bien sûr, j'ai tout de suite pensé à toi...
Merci pour vos photos des mosquées en pays de Nantes! Et pour le billet, bein sûr!
RépondreSupprimerJe suis passée de chez Myosotis à chez toi il y a quelque temps, je suis revenue en silence...
RépondreSupprimerMais là, ce billet me parle tout particulièrement !
Française (de souche !), catholique mais non pratiquante et allergique à toute forme de religion, il se trouve que ma fille ainée (20 ans) s'est convertie à l'islam il y a deux ans.... pas pour un amoureux, mais après une recherche spirituelle dont j'étais loin de me douter !
Tu penses bien que l'intolérance galopante me fait bondir.... et qu'elle me fait même peur !
D'autant qu'à force de faire l'amalgame entre islam et terrorisme, entre musulmans et arabes, on oublie que les jeunes qui, comme ma gazelle, sont "français de chez français" et qui se convertissent sont de + en + nombreux !!!
Moi aussi... je vais faire mon billet coup de gueule !!!
Désolée d'avoir été si longue pour mon premier com' chez toi !
* Myosotis, verveinecitron, cailloublanc... rien à ajouter à ce que vous dites, ici (je pense notamment à ce qu'écris Myosotis et est très inquiétant!) ou ailleurs (Cailloublanc sur Beausoleil)
RépondreSupprimer* Merci de passer par ici Liaht, même si ce blog risque, actualité oblige, de devenir plus irrégulier et que "...le chat..." trouvera sans doute peu le temps dans les semaines à venir, d'aller poser ses pattes par chez vous
reugneu !
RépondreSupprimerallez je me lance
je vais faire un affreux commentaire attention c 'est parti :
"tout cul tendu mérite son dû !"
(pour les positions de prières partout à travers le monde de quelle confession que ce soit )
bon heu je sais pas si çà aura au moins fait sourire .
bises
Moi oui Marie. Parce que soudain je me suis rappelée ces quelques vignettes où le capitaine Haddock, donne de rageurs coups de pieds dans ce qu'il croit des tas de vêtements avant de devoir fuir car les fidèles ainsi inclinés n'ont pas du tout apprécié... Hergé a des années plus tard un peu modifié la chose, souscrivant au "politiquement correct".
RépondreSupprimerEt une autre personne très peu versée dans le religieux à qui j'ai montré ce commentaire aussi.
Mais il est vrai qu'elle a fait une autre lecture de votre phrase où l'approche "religieuse" avait une autre connotation laquelle renvoyait à d'autres "saints" ;-)