Ancienne féministe et parité obligent, l'idée qui a jusqu'alors prévalu était d'alterner femmes et homme décédés. Décédés car ce n'est pas un exercice facile que de porter aux nues quelqu'un qui par la suite vous pourrait décevoir. Déjà que personne n'est à l'abri de découvrir chez les personnes mortes quelque pan de leur histoire jusque là occulté... Alexis Carrel, prix Nobel de physiologie et de médecine, qui a donné son nom à tant de rues avant que plusieurs municipalités ne les renomment après s'être aperçues qu'il était un défenseur de l'eugénisme, en est un bon exemple.
La fin de l'année arrivant et avec elle son cortège de bilans divers et variés: "les événements clés de l'année écoulée", "vos films préférés en 2009" etc... tout en réfléchissant sur la Femme qui figurera à compter du 1er janvier 2010 se pose la question suivante: "... et pour ceux qui lisent régulièrement ce blog ou y passent de loin en loin, quelle(s) Femmes remarquable(s) retiendraient-ils?"
Tous les champs sont ouverts: arts, politique, ... personnage réel ou imaginaire.
Seules contraintes: s'il s'agit d'une personne réelle, elle ne doit plus être en vie... Et si ce sont des noms d'Hommes qui viennent à l'esprit, les garder en réserve car chaque chose vient en son temps :-)
N.B.1: Quelques mots pour expliciter le choix (en mode "on" dans les commentaires ou "off" par email sont bienvenus.
N.B.2: Début 2010, s'il y a assez de réponses, un billet récapitulera le tout.
Réponse influencée par l'une de mes passions mais je suis admiratif de ce qu'ont fait Amelia Earhart et Hélène Boucher, en aviation.
RépondreSupprimerDans les années 30 cela illustrait une forte volonté qui n'a jamais altéré leur féminité. Une sacré claque dans ce monde macho de l'époque.
Je pense que parmi les femmes remarquables il y a notre mère, la mère de tout un chacun. Nous lui devons tant
RépondreSupprimerLe Gouverneure Générale du Canada, madame Michaëlle Jean.
RépondreSupprimerhttp://ysengrimus.wordpress.com/2008/05/26/lettre-ouverte-a-la-gouverneure-generale-du-canada/
Tout un symbole.
Paul Laurendeau
Marwan, Caphadock et Paul L. alias Ysengrimus, je suis agréablement surprise de voir des réponses masculines aussi diversifiées... et qui révèlent assez bien, pour les deux 1ers d'entre vous, vos caractères tels qu'il me semble les deviner au fil des jours et de vos commentaires (sourire)
RépondreSupprimerEt je regrette que mes lectrices habituelles semblent manquer cette fois-ci d'inspiration
Femmes remarquables ????
RépondreSupprimerc'est surtout par leur intelligence et leur esprit
Marguetite Yourcenar
entre autre
J'admirais beaucoup en son temps Françoise Giroud
et pour tout ce qu'elle représentait de beauté de bonté et de courage l'inoubliable
Audrey Hepburn
choix à ouvrir encore.....et toujours