http://www.youtube.com/watch?v=UJIIrguLzDw
"J'm'appelle Garance, c'est l'nom d'une fleur"
En fait, la garance est l'unique plante porteuse dans le monde végétale du pigment rouge. C'est à cause d'elle que tant de soldats sont morts au début de la guerre 14/18 avec leurs pantalons rouges si voyants (avant que l'état-major ne réagisse enfin en les dotant de l'uniforme "bleu horizon" )
Garance, symbole de "mort" mais aussi de "séduction" car elle sert encore aujourd'hui semble t il de base à beaucoup de rouges à lèvres, dont le fameux "Rouge baiser".
A noter que dans cet extrait du film, il y a notamment la dernière réplique de Garance à Frédérick le séducteur qu'elle éconduit ainsi:
"Paris est tout petit comme ceux qui s'aiment comme nous d'un aussi grand amour"
C'est sur ce même boulevard que Jean-Louis Barrault/Baptiste, le mime qui aime Garance, et qu'elle aime aussi (mais il en a épousé une autre) après leur seule et unique nuit d'amour la perdra à jamais, noyée dans la foule.
Très belle rétrospective de la garance. Mon père qui avait fait la guerre de 14 du début jusqu’à la fin m’avait parlé de ce fameux pantalon qui servait de cible à l’ennemi.
RépondreSupprimerJe ne sais si c’est au musée Guimet à Paris ou le musée asiatique de Nice (Arlette est en train de nous en faire un reportage poétique) qu’il me semble avoir aperçu l’histoire de Garance la Belle, connue de l’histoire du peuple mongol, qui veuve avec deux fils, en conçoit trois autres d'un esprit qui la visite la nuit dans sa tente sous forme d'un rayon de lune. Ce serait une ancêtre de Gengis Khan.
Les pantalons "rouge Garance" des 1ers soldats partis sur le front ou quand la France avait une guerre de retard et sont tombé par milliers à cause de ce fichu pantalon qui en faisait des cibles idéales sur le front
RépondreSupprimerOn avait une guerre de retard et on l'avait encore durant la suivante où les Allemands avaient de nouveau modernisé leur uniforme!
ça doit être une spécialité française
Merci autrement pour ce complément sur Garance la Belle dont j'ignorais l'histoire