mercredi 7 avril 2010

Papillons volent de billet en billet

Durant les quelques derniers messages, d'une certaine manière c'est le papillon qui a été le fil conducteur. Le 3 c'était les ailes qui ornaient le dos de "Precious", le 5 les photos de papillons qui illustraient des histoires autour de... papillons, hier le papillon posé sur la bouche d'une femme de l'affiche du "silence des agneaux". Mais en fait tous tournaient autour de la dernière photo du présent billet: celle d'une gouache sur papier qui figure sur la carte postale achetée il y a une dizaine de jours de cela lorsque je suis allée revisiter le Musée Dobrée.

Un Musée dont je gardais 4 souvenirs:
- celui de l'aile archéologique avec notamment une momie de chat (cette partie est actuellement en rénovation) qui avait alors beaucoup impressionnée les enfants qui étaient tout petits
- une collection d'armures ou plutôt de heaumes, d'armes etc... qui me semblaient dater du moyen-âge (en fait 'est plus large que cela)
- la pièce maîtresse du Musée: le reliquaire du coeur d' Anne de Bretagne (pas évident à photographier pour en rendre tous les détails de des deux faces tout en montrant dans le même temps l'épaisseur...Avis donc aux amateurs)
- et les collections "chinoises" avec beaucoup de vaisselle que je préférais de beaucoup à la celle dite de Quimper dont regorge le Musée de Rennes. Une vaisselle très fine à l'exemple de ce service à thé, presque une dînette de poupée, impossible à photographier à cause du flash (interdit) et des reflets sur les vitres. Et pourtant qu'il était beau avec les "pattes" de la tasse en forme de pétales de fleur!

Alors en souvenir de cet agréable dimanche malgré la fraîcheur de l'air et la grisaille du ciel, j'ai acheté deux cartes postales, dont celle-ci: un clin d'oeil à une Dame du sud de la France actuellement en vacances et dont j'aime beaucoup les billets où ses dessins et les textes de François Cheng renvoient beaucoup à l'orient.

2 commentaires:

  1. En visitant Saint Denis j’ai eu connaissance de ce cœur mais je ne savais pas qu’il était à Nantes. Sur le catalogue des tombeaux royaux j’ai retenu les inscriptions sur ce cœur qui m’ont beaucoup touché :

    Sur une des faces extérieures de ce cœur on peut lire :
    « En ce petit vaisseau
    De fin or pur et munde
    Repose ung plus grand cueur
    Que oncque dame eut au munde
    Anne fut le nom delle
    En France deux fois royne
    Duchesse des Bretons
    Royale et Souveraine.
    C
    M V XIII »
    De l’autre coté :
    « Ce cueur fut si très hault
    Que de la terre aux cyeulx
    Sa vertu libérale
    Accroissoit mieulx
    Mais Dieu en a reprins
    Sa portion meilleure
    Et ceste terrestre
    En grand deuil nous demeur.
    .Sur le revêtement intérieur en émail blanc, on grava d’un côté :
    « O cueur caste et pudicque
    O juste et benoît cueur
    Cueur magnanime et franc
    De tout vice vainqueur. »
    Et de l’autre coté :
    « Cueur digne entre tous
    De couronne céleste
    Ore est ton cler esprit
    Hord de paine et moleste. »
    Il fut exécuté par un orfèvre anonyme de la cour de Blois, peut-être dessiné par Jean Perréal.

    RépondreSupprimer
  2. caphadock, si vous m'envoyer en "Off" sur l'email que vous connaissez votre adresse sur Toulon, je veux bien vous envoyer une reproduction de ce coeur avec à l'intérieur les phrases que vous citez.
    à noter qu'il n'y a que Anne de Bretagne avait souhaité que si son corps soit avec ceux de la famille royale, son coeur retourne en Bretagne

    RépondreSupprimer