samedi 3 juillet 2010

Souvenirs, souvenirs (1) Le Passager de la Pluie

Ce n'est pas à sa sortie, en 1969, que je l'ai vu, car j'avais alors à peine 11 ans et ce n'était pas vraiment le genre de film à montrer à une pré-adolescente. Non, c'est beaucoup plus tard et à l'époque non attention avait été retenue par trois choses:
- voir Annie Cordy, cette chanteuse belge que l'on ne connaissait que sous un aspect comique en France, y jouer un rôle grave
- l'explication du prénom de l'héroïne: Mélie/Mélanie/Mélancolie
- et surtout, le "jeu de chat et de souris" auquel se livraient Marlène Jobert et Charles Bronson: lui, militaire en civil, cherchant par de multiples moyens à lui faire avouer ce qu'il était advenu d'une certaine sacoche rouge, quand elle, complètement traumatisée par le viol dont elle avait été la victime, voulait cacher coûte que coûte avoir tué son violeur et s'être débarrassée du corps.

Bien que déjà passionnée de musiques de films, je n'avais nullement fait attention à la musique du générique dont aux versions chantées par Séverine ou Nicole Croisille, j'ai préféré celle-ci interprétée à la guitare.
http://www.youtube.com/watch?v=hdYqDDN06es

A l'époque, j'avais le sentiment confus qu'au delà du jeu auquel se livraient Bronson et Jobert, il y avait une histoire d'amour qui, dans d'autres circonstances... Impressions que confirme, des années plus tard la lecture des paroles telles qu'elles figurent sur le net.

Le Passager de la Pluie
Music by Francis Lai. Words by
Sebastien Japrisot.
Je me souviens sous la pluie Le ciel couleur de la mer Comment dit-on le plus aimer Aimer cette mélancolie Je t'ai connu trop tard Toute une vie trop tard Ami de nulle part Venu avec la pluie.
Je me souviens sous la pluie
Comme une enfant dans les noir Criant qu'on lui rende le jour Criant qu'on lui rende l'amour Et soudain oui Le ciel s'éclaire tu es là Je marche à nouveau dans te pas Je n'ai plus de vie qu'en tes bras.
Je me souviens sous la pluie
Dans le sable de mes jours Mon coeur veut te revoir un jour Car s'égrènent ma nuit Que finisse ma nuit L'aube est un voyageur Passager de la pluie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire