jeudi 15 juillet 2010

Voitures

Pour moi c'est avant tout un objet utilitaire, conception probablement héritée de la relation nouée par mon père avec les véhicules qu'il a eus entre ses mains: quelque chose qui sert à aller d'un point A à un point B, le point A étant souvent le domicile et le point B le travail. Pour le reste... Je garde le souvenir d'une Panhart, d'une Renault 17 et d'une Renault 11 diesel bruyante et puante qui m'incitait à faire des adieux aussi brefs que possible.

Mais cette voiture là quand je l'ai vu sur le parking aérien de mon immeuble (dont on voit l'arrière dans le reflet) elle m'a tout de suite frappée dans l'oeil. Il faut dire que le quartier étant plutôt habité par des classes moyennes dotées des véhicules qui vont avec, elle surprenait un peu. Le parking étant vide cet après-midi, là, difficile de ne pas tourner autour de ce mythe que j'associais à tort à James Bond (qui a conduit des Aston Martin, des Lotus, mais pas de Porsche!)

Elle est restée sur place une semaine, probablement le temps que ses propriétaires fassent un séjour dans les îles, préférant la laisser sur le parking d'amis plutôt que sur celui de l'aéroport de Nantes... pour mon plus grand plaisir car si la voiture reste pour moi un objet utilitaire, ce dernier peut aussi être beau.

Depuis, chose étonnante, j'ai eu l'occasion d'en voir 2 autres, dont une très belle grise, toutes deux immatriculées en Loire-Atlantique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire