samedi 7 août 2010

Le mystère de la Tour de Bretagne

Le bonhomme du pont des "trois continents" a de bonnes raisons d'afficher une mine perplexe, la tour de Bretagne de Nantes que l'on voit progressivement émerger lorsqu'on passe la Loire du Sud au Nord, a été adoptée par les Nantais!

Que reste il du projet initial(*) qui prévoyait en 1968: un parking sur 6 étages avec station-service, aux trois niveaux suivants, un centre-commercial composé de 25 boutiques et d'un restaurant self-service, puis un certain nombre d'étages de bureaux avec sur la terrasse de la tour un restaurant panoramique?

Au final, la tour, inaugurée en 1976 et qui mesure 144 mètres ne comporte ni station service ni restaurant; la terrasse d'où on avait une jolie vue sur Nantes a été fermée pour des raisons de sécurité et de nombreux m² de bureaux sont longtemps restés inoccupés.

Mais cette tour recèle un mystère: monument très décrié à son départ, 30 ans après sa construction les Nantais l'ont adoptée (il est vrai qu'elle ne peut pas passer inaperçue dans le paysage).

Ainsi elle a été associée au téléthon puisque les promesse de dons de Loire-Atlantique s'affichaient vie les étages éclairés. Plus récemment, les 12 et 13 décembre 2009, en parallèle du sommet de Copenhague, l'association "Et si on s'activait" a utilisé la Tour Bretagne comme affiche géante. On pût alors lire grâce aux stores fermés ou non sur toute la longueur et sur les quatre faces les mots "WE CAN ACT NOW".
Alors? Comment une tour sans rien de particulier dans son esthétique peut elle désormais être revendiquée comme l'un des symboles de Nantes au point de figurer en bonne place sur les cartes postales à côté du château des Ducs de Bretagne, de la Tour LU, du passage Pommeraye?
Il y a là un mystère sur lequel le bonhomme du pont des "trois continents" pourra continuer à cogiter.

(*) http://fr.wikipedia.org/wiki/Tour_Bretagne

2 commentaires:

  1. Avec un Bonjour qui ne devrait pas oublier Monsieur Chat (sourire)
    Court passage, je m'absente pour quelques jours en Équateur.
    Pas de mots pour l'instant,ils "mûrissent" (rire)
    Sur la Tour, je viens de "découvrir" un peu de son histoire ... enfin ! (éclats de rires)
    Avec des pensées chaleureuses.

    RépondreSupprimer
  2. Décidemment Michel, cela fait deux fois, avec la statue du capitaine Némo et celle de Jules Verne, que je vous fait découvrir certains aspects de la ville de Nantes.

    Si vous êtes revenu sur les bords de Loire, il faudra que je vous envoie 3 vibrisses de Chibi... et que je récupère, si ma mémoire est bonne, quelques BD

    RépondreSupprimer