jeudi 9 septembre 2010

Drôles de noms (1)

Hier soir, au moment de fermer le PC cette question: à quoi consacrer le prochain billet?

Apparaît alors ce coquelicot grand format qui sert de fond d'écran depuis quelques jours... et revient en mémoire cette discussion avec n°3 qui s'étonnait que certain(e)s de ses collègues de classe préparatoire ne connaissent pas le mot d'héliocentrisme... ce qui nous avait amenées à parler des plantes héliotropiques dont le tournesol est l'exemple le plus connu. Le tournesol mais aussi cette fleur au nom un peu compliqué que Jacques Brel osa utiliser dans une de ses chanson à l'humour acide" les jardins du casino" :

"Quelques couples protubérants

Dansent comme des escalopes
Avec des langueurs d'héliotrope
Devant les faiseuses de cancans"

Le sujet du billet était trouvé: ces mots rares et peu usités qui pour une raison ou une autre nous plaisent.
Quel pourrait bien être le prochain sur la liste?

4 commentaires:

  1. Il y a une chanson de Julos Beaucarne (encore un Belge!) qui évoque les plantes avec des mots rares savoureux, @nn@... Je vais essayer de vous la retrouver.... Belle journée! Pour une fois, nous, c'est congé à Genève...le fameux jeûne genevois! Quel plaiseir ce jour de repos en pleine semaine, la deuxième semaine de rentrée....

    RépondreSupprimer
  2. Il suffit d'entrer dans le domaine des noms scientifique pour en perdre son latin
    N'ayant jamais fait de latin ni de grec les plantes je ne les appelle pas je les regarde, je les sent et parfois je les goute et ça je sais.
    Je sais leur odeur leur couleurs à quoi elles peuvent servir mais leur nom!!!???

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi, j'adore ces sonorités excentriques. pour preuve, mon pseudo: "salpiglossis", qui dit mieux ?

    RépondreSupprimer
  4. * ah oui le jeûne genevois. Honte à moi, vous avez expliqué ce que c'était mais j'ai oublié sauf que c'est en lien avec la religion, enfin les religions catholiques et protestantes

    * Très franchement caphadock, le nom latin des plantes ou des animaux, je m'en fiche comme de ma 1ère chemise... mais j'aime bien en connaître, surtout quand il est inhabituel.
    Allez pour le fun savez vous que dans mon ancien jardin il y avait des sortes de fleurs/chardons appelées des "pets d'âne"

    * Ton commentaire tombe pile poil Françoise, il sort d'où ce pseudo à la noix ... pourtant pas une spécialité de la Seine-Maritime où j'ai passé quelques années (entre janvier 84 et août 89)

    RépondreSupprimer