C'est ce que va découvrir le héros, le capitaine Louyre qui cherche à comprendre pourquoi Maria, la très jeune fille à moitié morte de faim trouvée dans une ferme allemande durant l'hiver 45 a camouflé le corps carbonisé d'un homme qu'elle n'a pas tué.
Beaucoup ne comprennent pas son acharnement à comprendre alors qu'il y a tellement d'autres morts. Alors il interroge le maire, le prêtre catholique qui s'occupe des orphelins, l'ancien médecin chef de cette ancienne maison de convalescence désormais fermée -mais dont le personnel est toujours payé- installée tout en haut de la ville.
Ceux qui se sont un peu documentés sur la Shoah, connaissent les conditions de la mort de Camille Claudel, de Séraphine de Senlis et de tant d'autres qui ont été hospitalisées en psychiatrie, devineront bien avant la longue confession du médecin psychiatre ce qui s'est passé.
Marc Dugain a l'art rare, de dire beaucoup avec peu de phrases. Mais quelles phrases parfois.
Ainsi ce point de vue de Louyre sur le maire qui vient d'avouer qu'il était autrefois professeur de philosophie:
"Ce n'est pas facile de faire du doute son métier. On se brûle vite à côtoyer l'essentiel, et j'imagine qu'on se sent tellement soulagé quand on y renonce. Mais en refusant le doute, on est certain de se priver de la vérité"
Ou cette analyse du secret tel que le conçoit le médecin psychiatre:
"Le secret est incompatible avec l'être humain. (...) Parce que s'il n'est pas lourd, ce n'est pas un secret. S'il est écrasant, cela devient intolérable pour la personne qui le porte et elle doit le partager sauf à se mettre elle même en péril"
c'est intéressant, cette réflexion sur le secret. je suis entièrement d'accord. tenir une chose secrète, c'est aller à l'encontre de la logique... Même si quelquefois, c'est une chose souhaitable. Mais cela devient alors combien difficile.
RépondreSupprimerFrançoise, si tu ne l'as pas fait jusqu'alors, lis le livre de Philippe Grimbert "un secret": il est fabuleux.
RépondreSupprimerJe crois bien qu'un bout de billet lui est consacré sur "un chat", lorsque je parle des adaptations de livres en films