Pendant des années, j'en ai été une, amateur car j'étais loin d'en avoir des centaines. Et quand on fait partie d'une famille de gourmand(e)s, tous les prétextes sont bons pour ramener une galette à la maison après celle, la première, l'unique, la vraie: celle qu'on déguste le jour de l'Épiphanie. Et pas avant!
Nos préférées?
Certainement pas la feuilletée nature. Trop "sèche" même si la pâte feuilletée est par nature riche en beurre.
Pas vraiment non plus la briochée, même si nous aimons tous la brioche. Justement parce que nous aimons la brioche, celle que l'on trempe brièvement dans une tasse de chocolat chaud et crémeux. Alors les morceaux de fruits confits ou les perles de sucre, ça n'apporte rien.
Non les préférées c'étaient les feuilletées garnies. Mais il était bien difficile de choisir entre la "frangipanée avec pépites de chocolat", la "pommes caramélisées" ou la "framboisée". Alors durant le mois de janvier n'était pas vraiment l'époque de commencer un régime.
Et en attendant de ramener la boîte de fèves de la maison familiale et surtout de visiter le musée de la fève de la ville de Blain qui est situé à moins d'une heure de Nantes (encore une chose à faire quand je serai en retraite)
J'adore ces fèves félines!
RépondreSupprimerEt je rejoins ta conclusion sur l'im-po-ssi-bi-li-té d 'entamer un régime en janvier. En février non plus d'ailleurs ;-)
A mon grand regret, je n'en possède aucune de celles-là Verveine.
RépondreSupprimerA mon prochain retour à l'ancienne maison familiale il faudra que je récupère la vieille boîte à chaussures avec les stocks où il y a quelques beautés et que je mette une sorte de PS à ce billet :-)