vendredi 21 janvier 2011

le pont-canal de Briare

Quand on le franchit et qu'on regarde en bas, on pense "Je suis sur un pont et en dessous, c'est un canal qui coule."

C'est bien un canal, avec sa physionomie typique. Et c'est bien un pont sur lequel on est! Un pont bien particulier qui profite de la typologie très particulière des lieux pour faire se croiser entre eux les canaux qui desservent deux bassins hydrographiques: celui de la Loire -aux crues pendant des siècles redoutées- et celui de la Seine.

Il y avait plus d'explications sur cet ouvrage typique du XIXème siècle dans cette petite maison qui ressemble fort aux maisons forestières du siècle dernier. Sauf qu'au moment de sa construction il ne s'agissait nullement de surveiller la croissance de la forêt mais le passage des péniches dans un "pont creusé"
Pour les amateurs de techniques et de petites histoires:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pont-canal_de_Briare

Un bien bel ouvrage du temps où la technique savait s'allier à une certaine beauté; le genre d'alliance qu'on retrouve rarement dans nos ponts modernes. Mais il est vrai que les derniers grands ponts construits sont des ponts autoroutiers qui, pour s'apprécier méritent, comme le pont de Normandie ou le viaduc de Millau, que l'on s'arrêtent pour les regarder de loin.

Rien de semblable à Briare, il suffit de faire l'aller-retour le long du canal avant de continuer et s'arrêter un peu plus loin pour photographier et savourer, comme des centaines de visiteurs avant nous, cette vue d'ensemble de l'ouvrage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire