mardi 11 janvier 2011

Quand "la femme de Jean" rencontre "la femme libre"

On s'aperçoit que deux réalisateurs, l'une française: Yannick Bellon, l'autre américain: Paul Mazursky, ont traité, à quelques années d'écart (1974 et 1978) d'une même thématique.

Il s'agit de l'histoire d'une femme (Nadine ou Erica) que son compagnon quitte un jour, après des années de vie commune. En effet, même si je ne garde que des souvenirs assez diffus de ces films vus, une seule fois, il y a plus de 30 ans, je n'ai pas oublié qu'elles sont l'une et l'autre mères de grands adolescents (Hippolyte Girardot dans le 1er cas). A l'annonce de la séparation leur vie s'effondre.

Mais la vie continue. Et si la française reprend des études, l'américaine se lance dans le monde artistique tout en suivant une thérapie. Et une deuxième vie commencent pour elles. A moins qu'elles ne renaissent?
Les conclusion sont similaires: "la femme de Jean" refuse de reprendre la vie commune avec son ex mari lorsque ce dernier, l'ayant retrouvée, retombe amoureux d'elle. Et "la femme libre" n'accepte pas de renoncer à sa nouvelle vie professionnelle pour suivre son nouveau compagnon qui part s'installer dans une autre ville.

L'histoire du cinéma n'a guère retenu le 1er film. Mais il est vrai que la filmographie de l'actrice principale: France Lambiotte est assez courte.
Par contre "une femme libre" a laissé plus de traces. Il faut dire que certaines scènes, retrouvées sur le net, sont impressionnantes au point que je m'en souvenais des années après.

http://www.youtube.com/watch?v=DZDd2dW-U2g&feature=related

Jill Clayburgh qui est décédé à l'automne dernier alors qu'elle n'avait que 66 ans, y contribue beaucoup et le prix d'interprétation féminine qu'elle reçut à Cannes est amplement mérité.

http://www.youtube.com/watch?v=ecUHFT9ezIk

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire