jeudi 17 février 2011

Véra Dorrer, l'une des héritières de Camille Claudel

C'est en cherchant des images d'oeuvres de Camille Claudel que j'ai découvert cette femme, venue tard à la sculpture si l'on en croit ce qu'elle dit dans cette vidéo réalisée à l'occasion d'une exposition qui a eu lieu à Meaux.

http://www.youtube.com/watch?v=EWJu7xVuM2I

D'elle je retiens surtout cette immense modestie qui lui fait reconnaître que ses premiers "travaux" ont été réalisés avec de la pâte à pain mais aussi avec des "mako moulages" alors que l'un de ses enfants avait une dizaine d'années. Mais qu'il a fallu attendre encore avant qu'elle ne se lance dans le travail de la pierre reconstituée.
Elle dira aussi qu'elle a préféré donner pour titre à l'une de ses oeuvres "Manon", parce que beaucoup de personnes connaissent le film "Manon des sources" avec Emmanuelle Béart alors qu'elle pensait en réalité à Silvana Mangano dans un film beaucoup plus ancien: "Riz amer"*
Plus tard elle avouera qu'elle a suivi des cours aux Beaux-Arts... mais qu'elle n'était pas douée car le 2D ce n'est pas pour elle.
Est ce pour cela qu'en fait sa première oeuvre n'a été vendue que vers 1990/1991?

Et puis il y a la fin de l'interview avec le fondeur qui raconte leur collaboration et elle qui insiste sur l'importance d'avoir une fonderie où l'on puisse suivre tous les travaux, ceux de finition ,tels que la pose de la patine, y compris.

* Pour la petite histoire, j'ai découvert que c'est avec ce film que le carré blanc est apparu pour la première fois sur les écrans de la télévision française. A l'époque, la tenue de Silvana avec son pull moulant une poitrine généreuse et le carré de peau laiteuse entre le bas de son short et le haut de ses bas noirs en avait troublé beaucoup...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire