samedi 19 mars 2011

Autour du tableau "les mains jointes" d'Albrecht Durer

Sur Face Book, j'ai commencé il y a quelques temps une galerie de photos intitulé "musée idéal?" Un peu dans l'esprit d'une question qui est souvent posée: "si vous deviez partir sur une île déserte qu'emporteriez-vous comme objet, livre, musique etc...
Pour certains peintres, sculpteurs, photographes, l'oeuvre s'impose, parce qu'elle renvoie à quelque chose de précis qui nous touche. Pour d'autres c'est moins évident. Ainsi pour Dürer, l'idée première concernait la gravure "la mélancolie" qui est truffée de détails qui renvoient à beaucoup d'éléments connus des contemporains de Dürer mais qui sont désormais devenus sans signification pour la majorité d'entre nous. Il puis j'ai lu cette histoire autour du dessin ci-dessous. Et le choix a été fait.

Les parents de Dürer ont eu beaucoup d'enfants (18) qui, chose rare à l'époque, ont tous survécu aux maladies infantiles et autres accidents de la vie. Parmi eux, Albrecht et Albert qui rêvaient tous les deux d'étudier l'art à l'Académie de Nuremberg. Mais ils sont pauvres car, même pour un orfèvre (la profession de leur père), il est difficile de faire vivre une famille aussi grande. Alors, les deux frères font un pacte: le perdant du tirage au sort ira travailler dans les mines pour financer les études de l'autre. Albrecht gagne.
Quatre ans plus tard, Albrecht connaît beaucoup de succès. À son tour, Albrecht propose de financer les études de son frère. Mais les mains d'Albert ont été trop abîmées par le travail de mineur. Il n'est même pas capable de lever son verre avec sa main pour souligner le retour triomphal d’Albrecht.
Alors, afin de rendre hommage à son frère, Albrecht dessine ses mains en prière.

4 commentaires:

  1. Extraordinaire destinée que celle de enfants Durer au travers de l'oeuvre d'Albrecht.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais rien de Dürer Caphadock, mis à part quelques unes de ces oeuvres. Mais le peu que j'ai lu à son sujet m'a donné envie d'en savoir plus sur lui avant de ragredre de nouveau cette gravure qui m'a toujours fascinée: "la mélancolie"

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir et merci.
    Ces mains sont d'autant plus belles qu'on connait l'histoire.
    Puis-je publier sur FB ? et comment ? en copié-collé ?

    RépondreSupprimer
  4. Comme je vous l'ai proposé sur Face Book, vous avez le choix, soit faire un copier/coller soit faire un lien

    RépondreSupprimer