mercredi 13 avril 2011

CHATS (le livre à surprises des amoureux des chats)

... et c'est tout à fait cela que ce livre reçu en décembre dernier. En fait une sorte d'encyclopédie ludique où en soulevant des recoins, en extrayant de petits cartons etc... on apprend plein de choses sur les gros matous et les petites minettes. Un régal pour qui a gardé l'esprit ludique des enfants (certain(e)s le gardent d'ailleurs toute leur vie...)

Ci-après, quelques unes de choses apprises ou redécouvertes dans ce livre.

Pourquoi les siamois louchent ils? Selon une légende, c'est parce qu'ils ont trop regardé un vase sacré qu'ils avaient pour charge de protéger. En réalité c'est parce quand ils ont une malformation congénitale des voies nerveuses optiques.
Combien de temps les chats dorment ils chaque jour? 16 heures! Et le 1/3 du temps restant serait consacré à la toilette.
Comment s'appelait le chat de Winston Churchill? En fait il était très mal nommé ce matou froussard qui se cachait sous la commode à la moindre alerte: Nelson!!!
Combien de fois par jour un chat peut-il faire un détour par sa gamelle? 16 fois! Je comprends mieux maintenant pourquoi Chibi demande à manger à chaque fois que je vais dans la cuisine... et aussi ses rondeurs...
Pourquoi y a t il dans l'ancien palais d'Elisabeth 1er (la fille de Pierre le grand) de St Petersbourg, des chats? Parce que lasse d'y voir courir des rats et des souris elle avait exigé du gouverneur d'une de ses province de lui envoyer trente de ses meilleurs chats

Et puis j'ai enfin eu l'explication du "patassage" auquel se livre Chibi, de préférence avec mes vêtements quand j'ai eu le malheur de les laisser sur le lit (en y laissant régulièrement de jolis trous :-/). Il a toujours l'air très satisfait de cette activité qu'il accomplit en ronronnant comme un fou.
Ce "patassage" s'appelle en réalité le "pétrissage". Il remonte aux premiers jours du jeune chaton qui, pour favoriser la montée laiteuse chez sa mère, lui pétrit les mamelles de ses petites pattes... On n'est pas encore chez papa Freund mais on en n'est pas très loin!

2 commentaires:

  1. Hey - I am certainly glad to discover this. great job!

    RépondreSupprimer
  2. Thank your for your visit "anonyme" and excuse me if I use only french, but my english is too bad to try to write long messages

    RépondreSupprimer