Cela fait près d'une vingtaine d'années que je lis ses polars, si délicieusement british, et c'est seulement il y a quelques jours, alors que j'attaquais la lecture de son dernier opus ("une mort esthétique") acheté il y a deux ans de cela, que j'ai cherché à en savoir plus sur elle: Lady Phyllis Dorothy James.
Première surprise: son âge. La dame est née en 1920 et fêtera en août prochain ses 91 ans. Mais il est vrai qu'au delà d'un certain âge, surtout quand l'auteur(e) ne fait pas partie de ceux ou celles qui fréquentent assidument les plateaux de télévision, on ne voit plus le temps passer.
Deuxième surprise: Elle a commencé à publier sur le tard, à 42 ans, 2 ans avant le décès de son mari, revenu traumatisé des Indes au point de multiplier les séjours en hôpital psychiatrique. Peut être a t on là une des explications quant au cadre souvent médical de ses intrigues (je pense notamment à "meutres en blouse blanche" à partir duquel elle a commencé à être bien connue dans le monde de la littérature policière) ou quant à la présence de personnes ayant des soucis de santé. A moins que cela ne soit du à la...
Troisième surprise: Elle fait partie des autodidactes. Si, quand elle a recommencé à travailler, elle n'était qu'employée de bureau dans un hôpital, grâce à son travail elle est devenue cadre supérieur au Ministère de l'intérieur, puis a exercé au sein du service de la médecine légale du département judiciaire, enfin a occupé la fonction de magistrat au sein de la section juridique de la brigade criminelle (on comprend mieux alors les nombreux détails qui ponctuent ses romans)
Dernière surprise: Issue d'un milieu modeste et rentrée tôt dans la vie active, elle fait désormais partie de ces personnes qui ont été anoblies par la reine d'Angleterre.
Quel destin!
RépondreSupprimerOui quel destin :-)
RépondreSupprimerUn peu comme celui, quelques années plus tard, de l'auteure des aventures du petit sorcier britanique
Sauf que PD James a moins exploité le fond de commerce. Mais il est vrai que malgré son héros récurrent, les histoires étaient un peu trop réalistes pour se prêter à ce genre de choses
La première surprise pour moi, a été de découvrir qu'il s'agissait d'une femme. Agée de 90, qui plus est.
RépondreSupprimerPour le sexe, il n'y a quelques années que je le sais mais ce n'est qu'en rédigeant ce billet que j'ai appris qu'au départ c'était volontaire de sa part de n'indiquer que ses initiales. Sans doute n'avait elle pas envie d'être comparée à Agatha Christie ou de ne pas être prise au sérieux
RépondreSupprimerPour l'âge, je ne l'ai découvert qu'il y a quelques jours. Mais c'est l'âge où elle a commencé à publier qui m'a le plus épatée!