A tout Seigneur, tout honneur, et notamment celui d'apparaître en premier! Voici sa majesté le chat bien "installé" sur un livre. Et pour cause il s'agit du chat des éditions "la dilettante" dont l'un des plus grands succès est d'avoir déniché et su garder Anna Gavalda.
Après les couverts, les verres avec ce petit clin d'oeil à une boisson interdite au siècle dernier car elle faisait des ravages. Dans "l'assommoir", Zola parle de cette "fée verte" qui supposait que l'on verse doucement de l'eau sur un sucre imbibé d'absinthe, d'où la cuillère dentelée reprise en motif sur l'enseigne.
L'absinthe était prisée par beaucoup d'artistes dont Baudelaire, Verlaine, Van Gogh qui auraient sans doute eu parfois besoin de passer boire un café dans ce qui est très certainement le plus ancien des "cafés" parisiens: "le Procope". Il s'est ouvert à l'époque où cette boisson était une rareté. Un lieu qui fût fréquenté par Voltaire, Rousseau, Danton, Marat...
Si son entrée principale se trouve, rue de l'ancienne comédie, on peut aussi y accéder par l'arrière, passage du cour-Saint-André.
C'est dans cette même ruelle déconseillée aux porteuses de chaussures à talon tant les pavés y sont irréguliers que l'on trouve ces trois autres cafés.
L'enseigne du dernier, ainsi photographiée, n'est pas sans rappeler les films de Michel Ocelot et donne envie de repartir en voyage... mais dans un moyen de transport quand même plus confortable qu'une diligence.
Il va falloir rebaptiser ton blog en "Le chat roupillant sur un livre"...
RépondreSupprimerBon Marwan, je sais que ces temps ci j'ai pas mal de retard en matière de publications et que je ne lis plus beaucoup (donc il n'y a plus de commentaires par rapport à des livres) mais de là à re-baptiser "le chat" ainsi que tu le proposes... j'ai encore un peu de marge
RépondreSupprimer