mercredi 12 octobre 2011

Maternités

Les derniers billets ont incité à aller rechercher comment la notion de maternité était représentée en sculpture.

Il convient tout d'abord de noter une pléthore d'oeuvres qui représentent la femme enceinte, très souvent "seule" puisque le père (sans lequel la chose serait impossible) est absent. En outre elle est souvent presque repliée sur la vie qu'elle porte. De plus, même si les courbes de la sculpture sont douces, arrondies, il se dégage des oeuvres comme un impression d'inquiétude.
Rares en fait sont les créations où le femme semble réellement épanouie. Ce qui ne manque pas de laisser perplexe.

Et quand la femme est avec un jeune enfant, même quand elle ne l'allaite pas, elle est penchée vers lui, de manière quasi fusionnelle, comme si elle le portait encore et toujours et que le lien ne pouvait jamais se dénouer.

Les oeuvres où la mère pousse l'enfant vers le monde tout en le soutenant sont rares. Et encore plus celles où elle joue avec l'enfant.

Pour le plaisir (?) j'ai donc effectué une recherche complémentaire sur le net avec les mêmes mots clés: "image sculpture" mais où "maternité" avait été remplacé par "paternité". Et là, c'est une sculpture d'un père jouant avec son enfant qui apparaît.

Ce qui n'a pas été sans me rappeler cette remarque d'un pédiatre américain: T.B. Brazelton expliquant que les 1ers sourires "réponse" étaient en général adressés au papa. Pourquoi? Parce que ce dernier est en général beaucoup plus physique, joueur... alors que la maman qui nourrit, soigne, protège est classée dans un registre que Brazelton avec humour appelle "les affaires".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire