mercredi 5 octobre 2011

murs, murs (1)...

C'était à Nantes, à la fin du mois de mai dernier. A l'occasion de la dernière des créations de la compagnie "Royal de Luxe", un mur était tombé du ciel sur une petite place entre la Place du Commerce (celle où donne la Fnac) et la place Gloriette (où se tient le marché tous les samedis matin). Depuis, bien que pesant plusieurs tonnes, il a migré près de la piste de squake-bord située aux abords du CHU, le long des lignes 2 et 3 du tram.


Contrairement au mur des célébrités lyonnaises situé sur les bords de la Saône que j'ai découvert l'été dernier (avec ici la référence aux frères Lumière et Saint-Exupéry et son personnage le plus célèbre, le Petit Prince)...

... les thèmes qui y sont abordés sont plus vastes. Il y est question des géants avec:
- le petit géant des anciens contes nègres ramené d'une tournée en Afrique
- El Campesino, l'oncle mexicain de la petite géante, qui avait troqué pour l'occasion son habituelle robe verte (à laquelle s'était ajoutée l'année de sa rencontre avec le scaphandrier, un ciré jaune) pour une robe beaucoup plus colorée -qui aurait plu à Frida Kahlo représentée à ses côtés- dans laquelle elle a déambulée à Nantes avec un grand chien noir: El Xolo.

Un Nantes dont les monuments les plus emblématiques et l'histoire figurent sur le mur. Ainsi ci-dessous voit-on:

de gauche à droite, la cathédrale (lorsqu'elle a brûlé en 1972) le nom DU grand magasin de Nantes que tous les vieux Nantais appellent encore Decré alors qu'il est désormais propriété des Galeries Lafayette, la tour de Bretagne, le dôme de l'église St Louis, la grue Titan jaune... avec un ciel assombri par les bombes larguées dans le ciel, notamment en septembre 1943 lorsque près de 1 500 personnes ont perdu la vie.

Sur ce mur, ont été représentés un certain nombre de personnages célèbres, pas forcément nés à Nantes, ce qui en fait une autre différence avec le mur des célébrités de Lyon. Mais d'eux il sera question demain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire