lundi 5 décembre 2011

La Rochelle (4) Le Port

Le port de La Rochelle avec ses deux, trois, voire 4 tours si l'on ajoute celle de la grosse Horloge aux tours Saint Nicolas, de la chaîne et de la lanterne (que l'on remarque ci dessous en allant de gauche à droite) est suffisamment typique pour qu'il ne soit pas besoin de le présenter davantage.

Ce que l'on sait moins, c'est qu'à marée haute, lorsque les écluses sont fermées dans certaines parties du port, l'eau y est particulièrement claire... et poissonneuse, ce qui plait fort aux oiseaux, hérons inclus!

Est ce aussi pour cela qu'en plus des bateaux habituels, certains navires viennent de loin, voire de fort, fort loin si j'en crois le port d'attache de ce navire dont le propriétaire semble fort apprécier l'oeuvre de Margaret Mitchell?


En fait dans ce port, ce qu'il y a de notable, c'est la diversité des bateaux. Il y en a des petits, avec tous leur voile (un spi?) enroulée autour du mat situé à l'avant. Mais aussi des gros, voire très gros comme ce bateau ci-dessus mentionné venu des antipodes.A cela s'ajoutent les habituels phares et autres bouées,

Des bateaux, il y en a des petits, des gros, des neufs, mais aussi de plus anciens. Ce qui a été l'occasion d'admirer quelques ancres comme celle de ce superbe bateau dont le bois resplendissait au soleil, ce qui a presque failli faire oublier de relever que l'ancre stylisée ressemblait fort à l'aigle qui figure sur nombre d'armoiries et blasons des pays de l'est, notamment en Pologne.

Mais aucune de ces ancres n'égalera en taille celle qui est fixée sur le mur de la tour St Nicolas et devant laquelle se trouvait un petit garçon de 5 ou 6 ans. Sans le savoir, il a permis de mieux se rendre compte de la taille... en se posant deux questions: quelle pouvait bien être la taille du bateau et combien d'hommes fallait il pour manoeuvrer l'ancre?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire