mardi 27 décembre 2011

... Quelques 27 décembre...

Le 27 décembre, on fête l'anniversaire de la naissance de Marlene Dietrich née en 1901 et de Michel Piccoli né en 1925. Mais il y a eu aussi des mariages:

1947
Combien étaient-ils en ce jour-là à l'église? Sans doute guère plus que la veille, où deux passants avaient été sollicités pour être les témoins du mariage civil, célébré lui aussi dans la plus stricte intimité. La plus grande simplicité aussi car il n'y a pas eu la moindre trace photographique de ce jour-là où la mariée, pourtant bonne couturière, ne portait pas de robe blanche. On était bien loin de la grande noce qui avait eu lieu, six mois plus tôt, lors du mariage de soeur aînée de la mariée.

1954
7 ans plus tard, l'ancienne jeune mariée allaitait son 3ème enfant, né deux jours auparavant. Elle était partagée entre:
- la joie car ce premier fils qui portait le prénom de son mari accolé à celui de Noël ressemblait beaucoup à son père qu'elle adorait
- et l'inquiétude car plus les jours passaient, plus elle avait conscience que quelque chose n'allait pas avec cet enfant là.
Effectivement deux jours plus tard il mourrait entre ses bras. Désormais, cette période de la fin de l'année serait un moment où elle serait toujours triste et très souvent malade.

1982
Le jour même du 35ème anniversaire de son mariage, elle assistait à celui de sa dernière fille. Là encore un mariage dans l'intimité avec à peine une quinzaine de personnes. Mais cette fois-ci, aucun passage par la case église.
Il reste peu de traces de ce jour d'hiver où le soleil peinait à faire lever la brume car le photographe de service s'était un peu trompé dans les réglages de son appareil. Et du temps de l'argentique, ce genre de chose ne se rattrapait pas.

2007
Les 60 ans de vie commune des parents seront fêtés quelques semaines plus tard car la mariée de 1947 est fatiguée, très fatiguée. Beaucoup plus malade en fait que ne le pensent ses enfants et petits enfants présents puisqu'il n'y aura pas de 61ème anniversaire de mariage.
Quant aux 25 ans de mariage de leur dernière fille, personne ne se risquera a en parler.

2011
Depuis à peine plus d'une semaine, c'est redevenu une date comme les autres où, le temps passant, on commence à se rappeler non plus des naissances ou des mariages mais de ceux qui ont disparu ce jour là: Gustave Eiffel en 1923 et Hervé Guibert en 1991.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire