dimanche 12 février 2012

Un violon dans le métro

Ce qui suit est inspiré d'un article publié par un internaute sur Facebook.

Un matin de janvier 2007, dans une station de métro de Washington, un homme a joué du violon : six morceaux de Bach pendant environ 45 minutes.
Probablement parce que c'était l'heure de pointe, durant ces 45 minutes, seulement 6 personnes se sont arrêtées et sont restées à l’écouter pendant un certain temps. Ce sont les enfants qui ont été le plus attentifs, mais en général les parents les tiraient par la main pour les forcer à avancer. Une vingtaine de personnes lui ont donné l'argent (32 $) mais sans s'arrêter pour le faire. Et quand il a cessé de jouer, personne n'a applaudi.

Mis à part une personne qui l'a reconnu, personne ne savait que ce violoniste, habillé de bric et de broc, jouait sur un violon estimé à 3,5 millions de dollars. C'était Joshua Bell.
Deux jours avant, il avait joué à guichets fermés dans un théâtre de Boston où le prix d'une place pouvait aller jusqu'à 100 $.

Alors...
Alors cet événement avait été organisé par le Washington Post dans le cadre d'une expérience sur la perception, les goûts et les priorités des gens. La question posée était la suivante: dans un environnement commun, à une heure inappropriée, sommes-nous en mesure de percevoir la beauté? Nous arrêtons-nous pour l'apprécier? Savons-nous reconnaître le talent dans un contexte inattendu?

Ce jour-là, de toute évidence, la réponse était: non! Mais est-ce une fatalité? A nous d'apprendre ou de re-apprendre à saisir la beauté où qu'elle se trouve

2 commentaires:

  1. Quelle chance. J'ai remarqué que dans le métro, à Paris, il y a une résonance spéciale alors avec un concertiste et un stradivarius je m'arrête et je suis prêt à passer la journée

    RépondreSupprimer
  2. La résonance spéciale du métro parisien Caphadock est probablement due aux nombreuses surfaces carrelées qui réverbèrent les sons.
    Perso, je ne suis pas du tout certaine que je me serais arrêtée car d'une part quand je prends le métro, c'est pour aller à un RV et surtout, il y a tellement de solliciteurs divers, que j'ai envie de remonter à l'air libre le plus vite possible

    RépondreSupprimer