dimanche 11 mars 2012

"Chute de vélo" par Etienne Davodeau

Un "vieux" Davodeau (il date de 2004) qui se lit bien. Le graphisme et l'humanisme de "Lulu" sont déjà bien présents, et c'est l'essentiel, la palette graphique un peu moins.

L'histoire? Elle est assez simple, les enfants d'Irène "profitent" des vacances scolaires d'été pour remettre en état et vider sa maison avant de la vendre. En effet Irène, qui était devenue veuve depuis qu'un chauffard avait renversé son mari avant de prendre la fuite, est désormais atteinte de la maladie d'Alzheimer. Elle ne reconnait plus ni sa maison, ni bien souvent ses enfants, les confondant parfois avec ses petits enfants.

Dans la maison, il y a donc Irène mais aussi Simon, son fils aîné, un blagueur et gaffeur né. Il prendra conscience après une chute de vélo que lui, le vendeur de voitures, aurait du davantage se remettre en question après le grave accident dont il s'est réchappé par miracle, quelques mois auparavant.
Il y a aussi sa fille Jeanne, qui s'occupe beaucoup d'elle en souffrant de la voir devenue si malade. Jeanne est soutenue par Clément, son mari, un enseignant qui n'hésite par à filer une baffe à son neveu qui a dépassé les bornes... quitte à s'en excuser ensuite.
Il manque le fils cadet, Arnaud, du moins jusqu'au moment de l'enterrement d'Irène où l'on saura pourquoi il se tient éloigné de la famille.
Il y a 3 enfants: Sarah qui découvre le monde du travail, Jean qui apprend le vélo et Jimmy, le fils d'Arnaud, un adolescent pas toujours facile.
Et il faut ajouter 3 autres adultes: un maçon pas vraiment tendre avec son arpet' - même si ensuite il évolue une fois qu'il a confié qu'il n'a plus comme souvenir de sa femme qu'une photo- son jeune arpet' souffre douleur un peu teigneux qui lui vole la photo et la rendra en échange du lourd secret que lui confie Toussaint, un ami de la famille, apparu par miracle quelques mois après le décès du mari d'Irène et du père de Simon, Jeanne et Arnaud.

L'histoire donc... Elle est là, toute simple, dans ces petits faits au jour le jour durant cet été d'avant la vente. Ils révèlent les forces et les faiblesses des personnages, jusqu'à la chute finale, non pas vélo (même si, entre Simon et Jean il y en a plusieurs) mais celle qui voit s'enfuir à jamais Toussaint loin de cette famille.

2 commentaires:

  1. Je suis dans les Ignorants... avec un grand intérêt! Belle nuit!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai hésité à acheter "les ignorants" Cailloublanc. Mais il vient de sortir et je sais qu'il va rester quelques temps encore en devanture alors que "chute de vélo" on ne le trouve plus quasiment que dans les librairies spéciales BD alors...

    RépondreSupprimer