jeudi 22 mars 2012

Ménage de printemps (1)

... mais un ménage très particulier, celui effectué dans les anciennes photos. Anciennes? Enfin pas tant que cela puisqu'elles ont été prises en 2012. Mais ça a été l'occasion d'en supprimer quelques unes, d'en ressortir d'autres afin de le retravailler et les publier, et de préparer l'archivage des restantes.
Et chose étonnante, il ne pleut pas! On annonce même une période ensoleillée!! L'occasion de faire des balades... et prendre de nouvelles photos.
Thématique du jour? La porte. Celle qu'il va falloir ouvrir pour mettre le nez dehors et respirer l'air encore frais du printemps.

La première photo a été prise à Rezé. Pour la petite histoire, je n'ai jamais vu cette porte coulissante ouverte. Impossible donc de savoir si le local qui est derrière est effectivement un garage avec une 2 CV, cette voiture mythique qui a bien souvent été la 1ère voiture possédée par les plus de... disons 50 ans qui ne souhaitaient ou ne voulaient pas investir dans l'une de ses deux concurrentes de chez Renault: la 4L ou la Renault 5.
Quant à la seconde photo, prise rue de la Paix* à Nantes, un petit détail intriguant y figure. Non ça n'a rien à voir avec la plaque professionnelle (volontairement floutée) à droite de la porte. Et la question devinette pourrait être: lequel?
La prochaine fois que je retournerai dans la rue, il faudra que je regarde les maisons voisines pour comprendre, parce que de mémoire, il n'y a rien qui justifie cette bizarrerie. Pour ceux ou celles qui la remarqueraient, toutes les propositions d'explication sont bienvenues.
* Pour les gourmands, dans cette rue on trouve deux boutiques sympathiques: "Carli", un pâtissier-chocolatier et "Lemaître", un caviste (belle collection de whiskys) & épicerie fine qui dispose depuis quelques temps juste à côté d'une boutique de produits frais
Par contre, juste à côté, sur la place Ste-Croix, l'enseigne "Devineau" qui vendait des bougies à la cire d'abeille qui embaumaient toute la boutique a disparu.

2 commentaires:

  1. Je pense que vous parlez du décalage de la numérotation. Une partie de la rue à été détruite et reconstruite au XIXème (jusqu’en 1919 elle s’appelait rue de la Poissonnerie) puis elle a souffert des bombardements pendant la seconde guerre mondiale (L’immeuble du bureau de tabac est en béton). Je suppose que cela explique la renumérotation.

    RépondreSupprimer
  2. Ouiiiiiii c'est tout à fait ça.
    La plaque bleue et blanche mentionne le "25" mais juste en dessous, dans la pierre, c'est un "35" qui est gravé.
    Sans avoir fait la recherche je me doutais que cela avait un lien avec la 2ème guerre mondiale, d'autant que "Decré" situé pas très loin de là, avait pas mal souffert.
    Mais il y aurait pu avoir une autre explication. Ainsi, à Rouen, où les immeubles ont aussi beaucoup souffert des bombardements, un certain nombre de maisons, ou plus exactement de façades, ont été démontées et reconstruites plus loin. ça aurait pu aussi être le cas ici.

    RépondreSupprimer