jeudi 28 juin 2012

De ville en ville - été 2012 - Hédé (2)

A la première statue, une Bretonne pensive, j'ai pensé "Celle-là semble plus sereine que celle du square Marcel Schwob de Nantes qui maudit la Loire. Mais il est vrai que celle-ci était sur la place centrale du bourg de Hédé, loin de la mer donc ou de tout grand fleuve capricieux. Et j'ai continué ma balade: les anciennes halles devenues un théâtre de poche, puis les ruines du château et via un petit escalier pentu qui menait à une ruelle qui donnait sur la cour d'une école (où de toute évidence les enfants répétaient le spectacle de fin d'année), l'église.

Et là surprise, dans ce qui autrefois devait être le cimetière mais est désormais une sorte de jardin non clôturé, 5 statues. Uniquement des têtes d'homme. Pas de nom d'auteur. Juste un titre, plus ou moins lisible, et qui, sauf dans un cas, dénotait une inspiration liée à l'armée, à la guerre. Sur la place, aucun panneau explicatif. Alors j'ai continué mon voyage, sans me poser davantage de question.

Ce n'est qu'une fois de retour à Nantes, en faisant quelques recherches sur la ville de Hédé que que j'ai eu l'explication, via la rubrique: "personnalités liées à la commune". 
J'ai ainsi appris que toutes les statues avaient été réalisées par le même homme, Jean Boucher*. Un artiste local puisqu'il était né en Ille-et-Vilaine, plus exactement à Cesson-Sévigné, une commune limitrophe de Rennes. C'est dans cette dernière qu'il avait entrepris des études aux l'école des Beaux-Arts, avant de monter à celle de Paris où il finira par enseigner la sculpture après la guerre.  Ce qui ne l'empêchera pas de garder des liens avec sa région natale et plus particulièrement la ville de Hédé où il avait un atelier.
J'oubliais un détail, il est né en 1870. Il fait donc partie de ces générations d'hommes qui ont connu la grande guerre et ont été marqués par elle. Là où le paragraphe qui lui est consacré pèche et mériterait d'être étoffé, c'est qu'il omet de signaler que les têtes d'hommes qui figurent dans la place de l'église, ne sont que des parties d'oeuvres beaucoup plus importants qui sont elles exposées dans d'autres villes françaises: un hommage à Le Mounier (un aviateur) à Lannion, une statue dédiée à Ernest Renan à Tréguier, le Monument aux volontaires américains à Paris.

Mais je n'étais pas au bout de mes surprises. Car en continuant je suis tombée sur un ancien billet de ce blog. Et oui, j'avais déjà vu et mentionné une oeuvre de Jean Boucher. Lorsque j'avais visité le musée des Beaux-Arts de Rennes, parmi les sculptures qui avaient retenu mon attention figurait celle qu'il avait confectionnée en l'honneur de Anne de Bretagne!
 


* à noter que Jean Boucher n'a rien à voir avec Alfred Boucher, un autre sculpteur qui avait 20 ans de plus que lui et restera à la postérité pour des oeuvres, elles aussi de facture "classiques" mais où figurent des dames beaucoup plus dévêtues que la Bretonne de Jean Boucher ou que la Femme voilée (la France) du monument consacré à un aviateur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire