jeudi 12 juillet 2012

De ville en ville - été 2012 - Bayeux

Il y a beaucoup d'Anglais en Normandie. A cause du débarquement mais aussi beaucoup à cause de  Guillaume le Conquérant qui a marqué leur histoire et dont on trouve de nombreuses traces, notamment à Bayeux où il faut impérativement aller voir la tapisserie de Bayeux* sans oublier de prendre le temps de visiter le Musée aménagé autour d'elle. 
Le mot de tapisserie est d'ailleurs erroné car il s'agit en réalité d'une très longue broderie réalisée sur de la toile de lin en utilisant des fil de laine de 9 couleurs qui ont relativement bien résisté au temps. Constituée de neuf panneaux d'une longueur d'un peu moins de 70 mètres et large d'environ 50 centimètres, elle comporte de nombreuses scènes toutes assortie d'un commentaire en latin. L'audiophone est indispensable pour apprécier tous les détails de ce témoignage inestimable de cette époque là. N'y voit on pas la comète de Halley qui passa effectivement dans le ciel en l'an 1066?


Du coup on en oublie presque presque de regarder comme il faudrait la cathédrale dont j'ai surtout retenu la chaire qui est très impressionnante... avant d'avoir l'oeil attiré, via une couronne de "poppies" par un de ces témoignages anglais à ceux qui sont morts durant la deuxième guerre mondiale.  

La météo, très changeante mais surtout humide ce jour-là, n'incitera pas à aller se balader dans les rues de la ville au delà de la place ce la cathédrale. Impossible donc de savoir s'il reste d'autres anciennes maisons à pans de bois sculptés. Et avant de filer sur Caen, aucun détour ne sera fait pour admirer de plus près, des exemplaires de la dentelle réalisée en ce qu'on appelle "le point de Bayeux", une spécialité locale. Une autre fois peut-être.

* les deux photographies relatives à celles-ci proviennent du net car, comme il se doit, l'usage des appareils photos est interdit dans l'enceinte du lieu où est exposée la tapisserie, dans un éclairage spécifique destinée notamment à la protéger des rayons du soleil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire