lundi 9 juillet 2012

Images, souvenirs... (2)

Il y a ceux qui sont doués pour les langues et les autres... dont je fais partie. Sans lui (qui ne parlait pourtant pas italien) je serais allée, avec le groupe dont nous faisions partie lors de ce voyage d'études, suivre la visite guidée de la Basilique Saint-Marc. Mais il aimait ce peintre (que je ne connaissais pas alors) et avait vu l'affiche, celle- là même que nous avons ramenée vaille que vaille enveloppée dans du papier kraft en priant qu'elle ne souffre pas trop lors du long voyage de retour en car de Venise à Nantes. 
De retour en France, nous avons découvert que nous avions eu mille fois raisons de laisser tomber nos "collègues" afin de prendre le vaporetto pour aller en face de la place St Marc, sur l'île St Georges. Là, nous avions pu admirer l'exposition du siècle consacrée à Canaletto, une exposition qui ensuite est allée à New-York puis Londres avant que les oeuvres de ce peintre retrouvent leurs différents propriétaires, principalement dans des collections privées anglaises.
C'est en effet une des particularités de Giovanni Antonio Canal dit Canaletto: il est très connu des Anglais qui ont rapidement acquis ses oeuvres. Et cela grâce à un Anglais: Joseph Smith qui, nommé consul britannique à Venise, a assuré la promotion du peintre auprès de ses amis anglais.Il commanditera lui même 35 tableaux qu'il vendra ensuite en majeure partie au roi d'Angleterre. Voilà comment un peintre italiens, qui a principalement travaillé sur des paysages de Venise, se retrouve l'un des peintres préférés des Anglais.  
 
 Je ne sais si je retournerai un jour à Venise visiter la basilique St Marc. Si tel est le cas, je ne manquerai pas à un moment ou à un autre, d'aller me poster au bout de la place, là d'où l'on voit l'ile St Georges et de me rappeler que 250 ans auparavant Canaletto avait posé son chevalet là.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire