La suite avec des questions autour des fêtes.
D'abord en Europe.
Et bien si on trouve désormais pléthore de calendriers dérivés des dessins animés des studios de Walt Disney, ce qui aurait laissé penser à une tradition d'origine anglo-saxonne, ce sont les Allemands qui ont inventé le calendrier de l'Avent dont le premier exemplaire fût vendu en 1920. Mais pas question à l'époque d'y trouver le moindre chocolat. Non, c'était une image pieuse qui était cachée derrière la petite fenêtre.
- Et toujours autour de Noël, qu'est ce qui a fait que le sapin de Noël s'est plus vite répandu dans les pays de l'Est et en Scandinavie qu'en France.
Cela n'avait rien à voir avec le fait que les sapins étaient plus nombreux dans ces pays ou que le sapin faisait y faisait antérieurement l'objet d'un rite païen. Non, c'était tout simplement parce que c'était des pays où la religion protestante dominait*.
Et si l'on part en Asie.
A quelle occasion peut-on voir des guirlandes de poissons? Est ce pour le nouvel an, la fête de la nature ou la fête des enfants?
C'est pour le "Komodo no hi" ou "fête des enfants" qui a lieu le 5 mai ... et semble être dans la réalité plutôt la fête des garçons. En effet, les poissons accrochés sont des carpes koï à qui les qualités de courage et de persévérance sont en général associées, des qualités dont on espère que les garçons feront preuve. Les petites filles elles ont la "fête des poupées" ("Hina Matsuri") qui se tient le 3 mars. J'ignore et je n'ai pas envie de savoir quelles qualités leur sont associées. Une chose est certaine, les poupées (qui sont des représentations des membres de la famille impériale) sont sorties ce jour là de leurs boîtes où elles retourneront le soir venu... à moins de vouloir prendre le risque que la fille de la famille se marie tard, voire pas du tout.
* avec probablement beaucoup moins de "crèches" qui, sauf erreur de ma part, est une tradition beaucoup ancrée dans les pays où le religion catholique prédomine
* avec probablement beaucoup moins de "crèches" qui, sauf erreur de ma part, est une tradition beaucoup ancrée dans les pays où le religion catholique prédomine
Très intéressant
RépondreSupprimer