jeudi 20 septembre 2012

Le :-) a 30 ans!!!

En réalité ils ont eu 30 ans hier. Qui? Les "émoticônes" -à ne pas confondre avec le Smiley-  C'est ce que j'ai appris hier en regardant un diaporama sur MSN (l'erreur est humaine).
Le tout premier, appelons le" :-)" est né le dimanche 19 septembre 1982, à 11h44. D'une certaine manière, sa mère, c'est l'université Carnegie Mellon aux Etats-Unis où son père, Scott Fahlman, était professeur. Dans un email adressé à ses collègues et étudiants, il a suggéré l'utilisation de ce symbole comme solution permettant d'étiqueter les messages drôles ou ironiques qui circulaient sur le forum de l'université...
En cherchant bien, on a trouvé quelques précurseurs ) cet émoticône originel: dans le journal satirique américain "Puck Magazine" qui avait publié en 1881 ce tableau pour le moins troublant Qui n'a pas séduit contrairement au "symbole" de Scott Fahlman, rapidement adopté par les étudiants du campus avant d'essaimer au delà. Mais sa  réelle expansion date des années 90, quand les compagnies de messagerie instantanées ont commencé à convertir automatiquement les émoticônes en dessins et que ce "vocabulaire" est devenu une part intégrante de notre langage moderne.
Un langage qui varie selon les continents. Masaki Yuki, un chercheur de l'université de Hokkaido, a suggéré que les modèles occidentaux et japonais pourraient être liées aux différences culturelles entre le Japon et les Etats-Unis, notamment sur la façon dont les uns et les autres déchiffrent les expressions faciales. Les Américains se concentrent sur les lèvres, et les Japonais sur les yeux. Du coup les émoticônes japonais possèdent une grande variété de smileys avec des variations sur les yeux plutôt que la bouche (souvent représentée par un simple tiret).
Un autre chercheur, celle de Tyler Schnoebelen (Stanford Institut - USA) soutient en outre que le simple fait d'ajouter un "nez" à l'émoticône : - ) contre : ) pourrait donner une indication quant à votre âge ... et même plus.
- Ceux qui ajoutent le nez dans les émoticônes seraient ceux qui utilisent le moins ce langage typographique, font des phrases plus longues, écrivent sans raccourci orthographique (ex : bonjour au lieu de Bjr) ni fautes d'orthographe et sont capables de discuter de sujets à propos de CNN, Google et Oprah Winfrey... et seraient plus âgés
- Ceux qui utilisent des émoticônes dénués de nez seraient plus enclins à utiliser des abréviations, écrire des phrases plus courtes, faire des fautes d'orthographes et introduire des insultes dans leurs messages. Ils seraient aussi plus enclins à parler de Jessie J ou Miley Cyrus... et seraient plus jeunes
Autre découverte de ce chercheur: les émoticônes seraient davantage utilisés par les femmes que d'hommes. Avec une exception à la règle : l'émoticône avec la langue qui pend sur le côté :-P Ces messieurs se fatigueraient-ils plus souvent ;-) ???

6 commentaires:

  1. J'ai appris des tas de choses avec ce post! Merci!

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi Cailloublanc! Et encore, durée de billet oblige, il y a un certain nombre d'informations que j'ai "zappées"
    Vous en apprendrez plus avec le diaporama source:
    http://news.fr.msn.com/hightech/internet/les-%C3%A9motic%C3%B4nes-ont-30-ans-souriez

    RépondreSupprimer
  3. Je vais aller voir... histoire de ne pas mourir idiote ou de perdre la face devant mes élèves... Sourire! Belle journée à vous! ici: grand beau mais un petit 6° le matin...

    RépondreSupprimer
  4. Trop bien ton billet :-) (je sais, j'ajoute le nez... ;-))

    RépondreSupprimer
  5. @ Cailloublanc: ne pas se faire d'illusion, par rapport aux jeunes générations, sur tout ce qui tourne autour des nouveaux outils de communication, on aura toujours un train de retard... mais nous on saura au moins pourquoi :-)
    @ Myosotis: Et oui, sur MSN on ne trouve pas que des informations "people" ou assimilées qui présentent l'actualité par le petit bout de la lorgnette.
    Moi aussi je mets un nez à mes émoticônes, tout comme je mets un point d'honneur à laisser le moins de fautes possible lorsque j'écris: un billet, un mail ou un SMS. Mes enfants font de même, au moins quand ils s'adressent à moi, mais pas que semble t il

    RépondreSupprimer
  6. Il paraît que le smiley remonte à bien plus loin. Il aurait été inventé juste après l'imprimerie, donc plusieurs siècles.

    RépondreSupprimer