mardi 25 septembre 2012

Concarneau - Les fenêtres

En triant les photos ramenées d'un bref séjour en Bretagne, je me suis aperçue que durant la visite à la ville close de Concarneau j'avais photographié un certain nombre fenêtres avec toutes, un petit détail qui attire le regard. Une sorte de clin d'oeil au billet du 31 juillet 2010 où j'en avais sélectionné 7 pour illustrer le texte de Jacques Brel?  http://un-chat-passant-parmi-les-livres.blogspot.fr/2010_07_01_archive.html




Une fois franchi le pont qui permet d'accéder à la ville et juste avant de passer sous l'arche qui mène à la grande rue, il y a eu cette fenêtre-ci, ouverte au sein même d'un des murs du rempart: une manière fort jolie de mettre en valeur une environnement très minéral. Mais la place forte voulue par Vauban a laissé la place à un lieu très (certains penseront trop) touristique. Du coup les commerçants rivalisent pour attirer les clients, par exemple en mettant en scène les fenêtres de leur restaurant.
Plus loin dans la rue Vauban (car tel est le nom de la grande rue), il y a ces 3 fenêtres pleines d'humour car chaque jardinière était décorée, non pas d'un korrigan comme j'ai pu le voir du côté de la place des halles mais d'un arrosoir noir, le tout encadrant la traditionnelle statue pieuse dans une niche. L'histoire ne dit pas si l'occupant de la maison décroche chaque matin l'arrosoir accroché à la jardinière pour le remplir ou se contente de récupérer l'eau de pluie qui y est tombée pour arroser ses fleurs. Quand on arrive sur la place centrale de St Guéolé, un oeil attentif aura vite fait de remarquer ce drôle de "nain" dans un drôle de petit jardin. En réalité il semblerait bien qu'il s'agisse en réalité d'un homme d'église* posé là... sans doute pour mieux veiller à la bonne pousse des géraniums.

Au bout de la rue St Guénolé qui prolonge la rue Vauban, sur les rebords d'une maison assez sobre d'aspect, bâtie en pierre robuste, un peu comme le sont les malouinières** du côté de St Malo, il y avait de belles  jardinières en céramique blanche et bleue, de ce bleu si fréquent en Bretagne et que j'ai bien souvent envie à qualifier de "bleu de Delft'". Mais il n'y a pas que cela! Juste sous le toit, regardez la gouttière: les éléments qui la fixent au mur portent le motif de la fleur d'hermine.

Dernière maison à avoir attiré mon attention après avoir fait le tour de remparts: celle-ci à cause de toute une série de petits détails: le mur couvert de vigne-vierge, un mur sur lequel contrastent encore plus les fleurs rouges, dont certaines poussaient dans l'une de ces jardinières blanche et bleue entrevues auparavant. Et puis il y avait aussi les tables dont la couleur était assortie à celle des volets, des volets dont le "Z" central était lui même décoré d'un motif fleuri.

Prochainement, suite de la balade au sein de la ville close en focalisant sur une fontaine située place St Guénolé et sur la maison de korrigans qui est, elle, située à l'extérieur de la ville close.

* Peut-être St Guénolé qui est assez célèbre dans la région (voir le port du même nom rattaché à la commune de Penmac'h) notamment à cause du miracle qu'il aurait accompli en rendant la vue à sa petite soeur, ce qui lui aurait valu de devenir le st patron des oculistes avec... une oie à ses côtés
** "malouinière: une vaste demeure de plaisance construite par des armateurs de Saint-Malo aux XVIIe siècle et XVIIIe siècle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire