dimanche 14 octobre 2012

La cuvée 2012-2013 du Petit Robert est arrivée

Oui "2012-2013" car c'est un point étonnant que j'ai découvert récemment: l'édition 2013 du Petit Robert est sortie depuis la fin juin/début juillet 2012!... Un phénomène à l'inverse des vins qui, mis à part le Beaujolais nouveau, sont mis sur le marché quelques années après la récolte. Et que donnait la récolte des nouveaux noms figurant dans l'ouvrage ci-dessus mentionné?
Parmi les noms propres, par ordre alphabétique, il y avait des écrivains que j'ai lu, peu ou pro: Emmanuel Carrère, François Cavanna, Philippe Claudel, Philippe Djian ou non francophone comme Jim Harrison. 
Il y avait des "politiques" aussi: Jean-Marc Ayrault, Stéphane Hezel, François Hollande ou Jean-Luc Mélenchon.
Des artistes enfin, terme qui a l'avantage de pouvoir regroupe des personnalités aussi diverses que le compositeur Jean de Sainte-Colombe (mort en 1700) dont Alain Corneau avait fait connaître la musique grâce à la viole de gambe de Jordi Savall dans son film adapté du livre de Pascal Quignard: "tous les matins du monde", les dessinateurs passés à la réalisation de films: Marjane Satrapi ou Joann Sfar ou encore la chanteuse Amy Winehouse, morte en juillet 2011.
Et les noms communs?
Comme depuis plusieurs années, on note une influence de ce qui a trait aux modes de communication moderne liés à l'informatique puisque, après le "tweet" apparu en 2012, ont été introduits des mots tels que:  "billet" (dans le sens message d'un "blogueur" sur le net), "cyberdépendance", "mémoire flash" ou le "rétrolien"
Influence de l'air du temps ou pur hasar, toujours est-il que figurent désormais des expressions économiques telles que "agence de notation" ou "dette souveraine".
Enfin, dans un registre plus "ludique", notons l'arrivée d'un certain nombre de mots ou d'expressions québécoises comme les "bobettes" (des sous-vêtements qui couvrent le bassin), la "déneigeuse" qui concurrencera désormais notre chasse-neige, le "taxage" qui correspond au racket entre jeunes. Et j'ai gardé pour la fin (ou faim?) le meilleur: la "jello" qui n'est que leur version de la "jelly" anglaise, ce dessert à base de gélatine sucrée et aromatisée.

2 commentaires:

  1. Toutes ces entrées dans le dico sont pleines d'enseignements. Mais quelles sont les sorties ?

    RépondreSupprimer
  2. Tout a fait d'accord Luc! Et c'est sur ce point que je trouve que les articles de presse consacrés aux nouvelles éditions du Petit Robert pêchaient: il n'y avait aucune référence aux sortant(e)s.
    Le seul point un peu plus "acide" que j'ai pu relever concernait l'entrée la même année de M. de Ste Colombe dont j'avais découvert une partie de l'histoire via le film et le livre "tous les matins du monde" et la chanteuse A Winehouse. Le 1er est mort en 1700 et la seconde l'an dernier!

    RépondreSupprimer