jeudi 11 octobre 2012

Locronan

 Pas évident de rendre compte de la visite effectuée à la mi septembre à Locronan avec:
- une météo mi-chèvre mi-chou qui donne des ciels plus gris-blancs que bleus et une lumière un peu grise qui ne met en valeur ni les vieilles pierres, ni les plantations de fleurs fatiguées après presque trois mois d'été
- encore beaucoup de touristes qui, certes font vivre les divers artistes et artisans installés là, mais dont la tenue estivale "jure" un peu avec le cadre préservé puisque, en principe, les voitures stationnent à l'extérieur du centre ville.
Du coup on attend , et on lève le nez et l'objectif de l'appareil photo à plus de 2 mètres (pour éviter vers les touristes) mais pas trop (sinon gare au ciel). Et entre il y a les fenêtres et... une bonne collection de statuettes religieuses qui étaient probablement destinées autrefois à mettre la maison sous la protection du dieu des chrétiens. 
Des statuettes parfois un peu brutes car en granit, une pierre difficile à sculpter, ou plus raffinées quand elles sont taillées dans du bois ou en une pierre plus malléable qui est parfois peinte.
"dieu des chrétiens" et plus précisément, du dieu des catholiques car nous sommes ici en terre bretonne qui vénère notamment beaucoup la vierge. On la reconnait en général grâce à l'enfant qu'elle porte dans ses bras ou à ses bras croisés sur sa poitrine.
Mais dans ce cas, que peuvent représenter les deux personnages qui pour le premier (celui près de la fenêtre aux géranium) tient comme un livre déplié et l'autre (en bas à droite) un bâtiment? Le personnage avec un livre pourrait représenter Ste Anne, celle qui aurait appris à lire à la vierge Marie, d'autant qu'elle est très populaire en Bretagne. Mais quid de la statuette qui porte un bâtiment? Compte tenu de la couleur des vêtements: un manteau bleu bordé d'un liseré jaune ou or par dessus une "robe" rose saumon, ça ne peut être l'un des deux saints que l'on associe aux architectes ou aux maçons: St Benoît ou St Thomas. Alors???

2 commentaires:

  1. C'est beau
    Souvenir inoubliable
    Amitié

    RépondreSupprimer
  2. Merci Caphadock! Je pense que Marwan qui nous a fait connaître cet endroit sera ravi de savoir que ça vous ait autant plu... même si les photos jointes permettent assez mal de rendre compte du lieu. Mais moi il me sera plus facile que vous d'y retourner pour une autre séance photos

    RépondreSupprimer