Tout d'abord, pas question d'illustrer le présent billet inspiré d'un article paru dans le Monde du 19 septembre avec l'une des photos de personnes obèses qui circulent sur le net, notamment lorsqu'il s'agit de personnes atteintes d'obésité sévère*.
Juste quelques chiffres: en 1990, l'obésité touchait 12% d'Américains, en 2005, il est passé à 23% pour atteindre 35,7% en 2010.Et les choses ne seraient pas vraiment sur le pont de s'améliorer puisque un rapport de la Trust for America's Health et de la Fondation Robert Wood Johnson estime que d'ici à 2030 près de la moitié des Américains seront obèses, avec, dans certains Etats comme le Mississipi, plus de 60% de la population concernée. Hélas l'article n'indiquait pas ce qui pouvait expliquer cette fragilité des personnes vivant dans cet Etat par rapport à ce problème de santé.
Conséquence directe: le système de santé chiffre le nombre de nouveaux cas de diabète à venir à 6 millions, celui des pathologies cardiaques à plus de 5 millions et les cancers à 400 000.
Les remèdes à tout cela? Malgré tous les programmes de prévention que pourrait mettre en place le système de santé il y a fort à craindre que la bataille ne soit pas prête d'être gagnée. Ainsi, la mesure prise par le maire de New-York visant à réduire à 47 centilitres la taille des sodas individuels vendus dans les fast-foods, les restaurants et les lieux publics tels que les stades a été contestée en justice ... par les grands groupes agro-alimentaires. Merci Coca... pour ne citer que lui. Mais pourraient être pointées du doigt tout aussi bien les BIG Mac ou assimilés et les BIG portions de frites!
* pour mémoire, est atteinte d'obésité sévère une personne dont l'IMC est supérieure à 35. Si on prend le cas des personnes de sexe féminin, sont donc concernées les femmes qui pèsent plus de 90kgs si elles mesurent 1m60, 96kgs si elles atteignent 1m64 et 99kgs si leur taille est de 1m68.
Il doit y avoir la corrélation classique entre le niveau de vie et les populations touchées par l'obésité.
RépondreSupprimerLe Mississippi est d'ailleurs l'un des états les moins riches des USA.
Pour ce qui est des USA, je n'ai pas fait de recherches à ce sujet Marwan mais je sais qu'en France, il y a quelques temps déjà qu'on a pointé le fait que dans les régions où le taux de pauvreté était plus fort, la proportion d'obèses était plus élevée: trop de graisses, de sucres etc...et pas assez de fruits et légumes dont le prix reste qu'on le veuille ou non, plus élevé qu'un kilo de pommes de terre ou qu'un paquets de gâteaux chocolatés
RépondreSupprimer