jeudi 22 novembre 2012

Revue de Presse (4) Le visage de Denis Diderot

Pendant longtemps, Denis Diderot a notamment été représenté via une peinture de Fragonard. Surprise, en ce mois de novembre, le Musée du Louvre vient de signaler que l'homme peint par Fragonard ne serait pas le philosophe des Lumières, mais un inconnu. "Suivez mon regard"... ou plutôt, lisez ce qui suit, de larges extraits d'un article paru dans "Le Figaro" dont j'ai pris connaissance grâce à une "amie" de Facebook passionnée de peinture et de musique.

"C'est un dessin conservé en mains privées et passé en vente publique à Drouot, le 1er juin dernier, qui a mis le feu aux poudres. Auteur d'une monographie sur le peintre parue en 2006, l'historienne de l'art Marie-Anne Dupuy-Vachey est alors intriguée par cette feuille comportant dix-huit croquis de portraits. Treize correspondent à des tableaux connus de Jean-Honoré Fragonard (1732-1806). Chacune de ces Figures de fantaisie, montrant un personnage vu à mi-corps, est légendée. Or, sous celui apparenté à Diderot, on distingue l'inscription manuscrite d'un nom «illisible mais qui ne peut en aucune manière être déchiffré comme celui de Denis Diderot», assure Vincent Pomarède*.
(...) Dans le tableau de 1769, le célèbre penseur, exécuté d'une touche alerte, voire fougueuse, porte certes la chaîne symbolique du philosophe, mais ses yeux sont bleus. Or, ceux de Diderot étaient marron, selon les descriptions de l'époque. En 1767, deux ans avant Fragonard, le peintre Louis-Michel Van Loo, réputé pour son conformisme académique, représentait, lui aussi, l'encyclopédiste avec des yeux marron.(...)
Dès lors, on comprend que Diderot ne se soit pas intéressé à ce tableau. Il ne l'a même jamais mentionné dans ses écrits. Diderot connaissait-il cette œuvre? C'est fort possible, car il fréquentait Fragonard. Pourtant, il n'évoque le peintre dans ses écrits qu'à l'occasion de sa toile Corésus et Callirhoé. Surtout , il ne mentionne plus son nom après la rédaction de ses Critiques de 1767. 
Reste aujourd'hui à savoir qui Fragonard a représenté au juste. Une personne réelle, un type de figure, une pure fantaisie? Le Louvre penche pour la deuxième hypothèse. Il pourrait s'agir «de la description d'un type humain universel», est-il précisé dans l'album de présentation du Louvre. Le modèle pourrait être un autre ami de l'artiste. Une nouvelle énigme de l'art assurément…

* Responsable du département "peintures" du Musée du Louvre




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire