mardi 15 janvier 2013

Souvenirs de Caspar-David Friedrich

Il a déjà été question de ce peintre allemand (1774-1840) qui a connu un certain succès au début du XIXème siècle avant de tomber dans l'oubli, puis de redevenir, à partir des années 1970-1980 une des figures phare de la peinture allemande de l'époque romantique. Il a un style assez typique où figurent assez souvent des arbres aux ramures torturées telles qu'elles apparaissent en hiver.
Alors, lorsque j'ai vu apparaître sur Facebook cette photographie j'ai aussitôt pensé à lui! A noter que c'est l'une de ces nombreuses photos dont l'auteur et le titre resteront probablement très longtemps inconnus, alors même qu'il est probable qu'elle continuera encore de circuler pendant longtemps sur le net.
Friedrich donc. Mais quel tableau de lui?
En réalité, aucun en particulier même si deux offrent une certaine similitude dans la disposition des branches ou la gamme chromatique... enfin autant que celle-ci puisse être considérée comme fiable. En effet, lorsqu'on fait des recherches autour du seul paysage avec "un homme et une femme qui regardent la lune" c'est incroyable le nombre de "versions" que l'on peut trouver. Celle qui illustre ce billet provient du site de wikipedia.org . Pour ceux et celles qui voudraient admirer l'original, il fait partie des collections de la  Neue Nationalgalerie située à Berlin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire