mardi 12 février 2013

Avissssssss aux Lyonnaises et Lyonnais...

... mais aussi à celles et ceux qui connaissent bien Lyon.
Dans exactement une semaine, je serai en train de finir mes bagages pour aller enfin passer quelques jours à Lyon sans que cela soit lié à un quelconque déménagement. Donc, je voyage en train et je n'envisage pas de louer une voiture sur place durant les 3 jours et les 3 nuits où j'y serai (hébergement du côté de la Part-Dieu). D'où ma question, ou plutôt mes questions:
- citez moi un quartier, un bâtiment /monument et un musée que vous jugez indispensables de voir quand on vient à Lyon
Ne pas proposer la place des Terreaux, elle est déjà prévue au programme!
Ne pas hésiter à sortir des sentiers battus comme peut l'être un Musée des Beaux-Arts car j'aime bien les coups de coeur de ceux qui connaissent la ville et en balade je suis du genre à me laisser tenter par la petite ruelle là, sur le côté et qui mène à une cour intérieure avec un petit jardin, une jolie maison etc...
- conseillez moi aussi des petits restaurants pour le soir et des cafés/bars/salons de thé pour la dinette du midi ou du goûter.
Ne pas proposer le "Bouchon des filles" ni le "café livre" situés tous les deux près de la place du Sergent Blandan car je compte bien y retourner.
A noter qu'aux "grands" restaurants réputés, où le décor est impersonnel et l'ambiance un peu  coincée (pas évident d'aller goûter dans l'assiette du voisin) je préfère nettement les"petits" restaurants qui ont une décoration qui sort de l'ordinaire et des clients coooooool.
Voilà, je crois que j'ai fait le tour. A vous de répondre maintenant!

4 commentaires:

  1. Les trompe l'oeil des quais de la Saonne, la colline de Fourvière, les traboules et aux Terraux ne pas oublier le musée. Pour les plans et indications l'office du tourisme est là pour ça. Pour les restaurants voir les bouchons pour se taper un "machon". Pour le machon les vieux lyonnais ont l'habitude de se retrouver vers les 9 ou 10h du matin
    (les reperer) cela fait très longtemps que je n'y suis plus retourné aussi je ne connait plus d'adresse (le soir les "mères" avec leur soupe à Perrache il y avait le mère Vittet

    RépondreSupprimer
  2. J'ai oublié le musée des tissus entre Bellecourt et Pérache

    RépondreSupprimer
  3. Je confirme pour le musée des tissus, rue de la Charité.
    Il y a aussi l'Institut Lumière, le Musée d'Art Contemporain, le Musée Gadagne dans le quartier Saint Jean, dédié à l'histoire lyonnaise avec en ce moment une expo sur Lyon au 18ème (que je n'ai pas encore vue)
    Côté restos il y a pour midi le salon de thé branché "Chez Guillemette", Little, spécialisé dans les cupcakes, si tu aimes manger asiatique "le petit grain", un authentique restaurant vietnamien rue de la Charité, Zone verte (pour manger bio). Côté salons de thé je ne saurais que trop te conseiller A chacun sa tasse, pas bien loin de la place des Terreaux avec des pâtisseries incroyables, et vient d'ouvrir La café Mokxa, qui a l'air pas mal du tout.
    Pour le soir, le Potiquet, le Potager des Halles (près de la place des Terreaux), Léon de Lyon (un peu plus tradi). Ce sont tous des restos en Presqu'île, mais je ne sais pas où tu vas loger...
    Tu restes combien de temps?
    Ca serait sympa de se voir, selon tes dispos, envoie-moi un mail (moi c'est plutôt le mercredi après-midi ou le soir)
    Bon séjour en tous cas!

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour vos idées, Caphadock et Verveine.
    Si avec tout ça + les idées de n°3 et le guide téléchargé par mon compagnon sur son IPad on n'arrve pas à occuper pleinement ces 3 jours, c'est à désespérer. En fait le plus dur sera de ... trier :-)
    Autrement Verveine, je t'ai envoyé un mail vers l'adresse en service il y a 3 ans, celle qui ressemble beaucoup à ton pseudo ;-)

    RépondreSupprimer