mercredi 27 février 2013

"l'étudiant étranger" de Philippe Labro (extraits)

Des extraits tirés de l'épilogue, lorsqu'il hésite à monter dans une voiture qui doit l'emmener travailler tout l'été dans le Colorado avant de retourner passer une seconde année dans son "collège" de Virginie. Ils montrent à quel point le jeune homme qui 18 mois plus tôt avait présenté sa candidature pour devenir un "étudiant étranger" a changé. 
"A chaque mystère qui s'était présenté à lui, il avait été contraint d'aller de l'avant, et d'agir. L'Amérique lui avait appris ça.
Il avait appris bien d'autres choses. Il avait aimé une femme qu'il n'avait pas le droit d'aimer, et elle lui avait enseigné des sentiments inconnus. Il avait reçu des leçons de quelques hommes sages et d'une jeune fille déséquilibrée. (...) Il avait pratiqué la dissimulation et deviné le goût amer de l'infidélité, la trahison. Les mots: devoir, amitié, effort et tolérance n'étaient plus pour lui des mots abstraits; il connaissait le poids d'un secret, et savait comment l'on peut risquer de souiller son âme à coups de petits compromis petits et successifs. La vérité, le mensonge, la comédie sociale, la flatterie, la faiblesse de chaque homme devant le choix de se battre ou se soumettre, il avait commencé à en faire l'expérience.
L'expérience! Il avait compris qu'il fallait systématiquement transformer en bien tout ce qui lui arrivait - en quelque chose de bien pour lui. (...)
Agir! L'Amérique lui avait enseigné qu'il est naturel et facile d'agir, alors que le continent d'où il était arrivé, lourd d'une éducation ancienne, privilégiait l'acte de compréhension. (...)"

4 commentaires:

  1. Bonjour Anna ... pourquoi ne nous croisons plus? je ne sais ...
    je viens pourtant souvent lire vos lignes
    Arlette

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai Arlette, nous ne nous croisons plus guère. La faute notamment à ... Facebook où je passe beaucoup trop de temps au détriment de plusieurs blogs dont certains "publient" aussi beaucoup moins. Et puis, avec les précautions que vous avez mises en place pour éviter les spams et les commentaires qui auraient pu être malveillants, j'ai parfois eu quelques soucis pour publier des commentaires chez vous :-)
    Promis, j'y retourne régulièrement dès que possible

    RépondreSupprimer
  3. Ravie de vous retrouver ... il est vrai que je reçois des indésirable mais ne savais pas que c'était difficile de poster chez moi
    Facebook n'a était pour moi qu'un rapide passage et suis vite partie croulant sous les messages sans importance
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  4. Oui, sur certains blogs, ce n'est pas facile de déposer un commentaire car il est demandé de recopier des lettres ou chiffres qui ne sont pas toujours très lisibles.
    Quant à FB, il ne vous apportera pas grand chose de plus. Mes "amis" déposent en grande majorité des publications sans intérêt comme des résultats à des jeux. Mais de loin en loin, il y a quelques pépites qui proviennent d'intellos férus de belles photos ou de poésie ou de militants. Vos blogs sont autrement plus enrichissants

    RépondreSupprimer