vendredi 1 février 2013

Paris autrefois

Incroyable mais vrai, dès 1907 on été réalisés des clichés en couleur de Paris. Non, pas des "noir et blanc" colorisés, de vraies couleurs originales.
Ces clichés sont plus connus sous le nom d'autochrome, un procédé mis au point par les frères Lumière en 1903. La technique se basait sur un composite d'émulsion noir et blanc passés à travers une série de filtres colorés (rouge, bleu et vert) conçus à base de... fécule de pomme de terre!

 Inconvénient du procédé, la présence de ces filtres qui réduisait la sensibilité de l'émulsion et allongeait la longueur du temps de pause nécessaire. Ce qui explique qu'un certain nombre de photos soient floues et incapables de figer les mouvements. 
Le procédé connut cependant un réel succès puisque les usines Lumière en produisirent jusqu'à 6 000 plaques par jour! Cete technique fût toutefois abandonnée en 1935 au profit du procédé Kodachrome puis en 1936 d'Agfachrome.
Mais entretemps, un banquier, Albert Kahn, qui souhaitait garder une trace de son époque, avait envoyé des photographes sur les cinq continents afin de créer les "Archives de la Planète". Sa fondation qui dépend du Musée qui porte son nom détient à ce jour un fond d'environ 72000 autochromes. Les images reprises ici en proviennent en partie. Elles ont été prises entre 1914 et 1918. Pour en voir d'autres, ne pas hésiter à se rendre là: 
http://www.paris1914.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire