Au final, au bout de toutes ces années, c'est une immense impression de solitude qui ressort, solitude avec les collègues car il y a eu trop de postes atypiques où l'on se sent à part, tout seul comme le vilain petit canard de la couvée quand par exemple:
- on s'occupe de tarification dans les structures médico-sociales... alors que seul compte le secteur sanitaire
- on suit les structures pour handicapées... quand il n'y en a que pour celles qui accueillent des enfants
- on élabore péniblement des statistiques, parfois à la demande de collègues... pour les entendre dire ensuite qu'il est probable que les précédentes travaux qu'on leur a envoyés ont déjà été recyclées comme papier de brouillon sans même avoir été lus.
Et il en a été ainsi pour tous les postes. Jusqu'au dernier. Celui où il y avait les formations de niveau V (1) (beaucoup d'élèves, beaucoup d'écoles et trop peu de temps pour prendre du recul, "lever la tête du guidon"...) et les autres, principalement les post-bac. Un poste où il était demandé de s'y connaître en pédagogie sans jamais reçu la moindre formation en la matière et sans pouvoir espérer l'aide du conseiller pédagogique (2)
Des postes peu nombreux et surtout peu prisés tant au niveau local qu'au niveau national, ce qui fait que bien souvent on se retrouve tout seul sans l'aide de la hiérarchie pour aller "au charbon", avec en face des personnes qui arrivent en nombre et sont beaucoup plus diplômées et mieux formées. Et, tant au niveau local qu'au plan national, on n'a pas ou plus d'interlocuteur pour répondre aux questions que l'on nous pose.
Quand on a de la chance, on arrive à dénicher un collègue qui dans un autre département ou région a un peu de bouteille, a suivi les réformes et connaît les circuits beaucoup mieux que l'Attaché fraîchement au Ministère pour reprendre les dossiers laissés en souffrance pendant plusieurs mois parce que personne ne voulait de ce poste là!
Alors on en arrive à des choses assez énormes comme voir sortir une circulaire qui explique un texte... plus de 18 mois après qu'il ait fallu le mettre en oeuvre. Entretemps ça a été "Démerd* toi et croise les doigts pour ne pas tomber sur un emmerd*** qui va déposer un recours contre une des décisions que tu as signées au nom du Préfet".
(1) Professions dont le diplôme final correspond à un BEP ou un CAP
(2) Celui qui intervenait dans le secteur social est parti en retraite plus de 6 mois avant mon arrivée et n'a jamais été remplacé et dans le le secteur paramédical, ils ont été 3 à se succéder avant de, chacun à leur manière jeter l'éponge face à l'ampleur de la tâche.
Crédits photos:
- The seeker by Edmondo
- Snowstorm by Mikael Sundberg
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire