samedi 25 mai 2013

le musée des arts et métiers (2)

De retour à Nantes, en visualisant les photos réalisées lors de la visite du musée, j'ai été étonnée de voir souvent revenir le même terme, celui de "céramique" pour ce qui était pour moi des matériaux différents, par exemple la porcelaine, le grès. D'où des recherches sur le net dont il est ressorti les définitions suivantes:
Céramique : Toute argile ayant subi une cuisson à température de 600°C. au moins, entraînant une modification chimique irréversible. La composition de l'argile détermine la température de cuisson, et les différentes variétés de céramique obtenues.
Faïence : Céramique généralement à fond blanc avec un décor coloré, cuite vers 1000°C.
Grès : Céramique dure, non poreuse, cuite vers 1250°C.
Porcelaine : Céramique fine et dure, dont l'argile présente un fort pourcentage en kaolin, translucide après cuisson à 1400°C.
J'ai alors plus été à même de comprendre pourquoi c'était d'abord les céramiques classiques qui avaient été touchées par la recherche, avant que le grès ne soit concerné. Au XIXème siècle, les chercheurs et artistes ont porté leurs efforts sur la céramique en cherchant à égaler voire dépasser certains maîtres ayant oeuvré dans le passé, que ce soit en Europe (Bernard Palassy) ou ailleurs dans le Monde (Perse et Chine).


Au XXème siècle, ce sera davantage le grès qui tout comme la porcelaine exige de très haute températures qui sera concerné. D'abord à des fins industrielles, je pense à l'industrie chimique, mais aussi destiné au public fortuné (Wedgwood et la Manufacture de Sèvres pour la vaisselle en porcelaine). Un peu plus tard, le grès* sera aussi concerné par ces recherches qui toucheront aussi les artistes influencés par le "japonisme" ou l'Art Nouveau. 
* voir la 6ème image, la collection de vases et coupelles sur http://un-chat-passant-parmi-les-livres.blogspot.fr/2013/05/le-musee-des-arts-et-metiers-1.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire