dimanche 11 août 2013

Emballages révolutionnaires (5)

Il y a eu semble t il un peu moins d'innovations dans les années 1980. Mais pourquoi y en aurait il autant pas décennie? Deux ont retenu mon attention: la marque Xharal et son nouveau procédé de conservation et la nouvelle manière de se laver les mains avec "Pouss' mousse"
Jusqu'à l’arrivée de la marque "Charal" sur le marché, la viande s'achetait chez le boucher qui coupait le morceau voulu, ou pré-découpée au rayon libre. Dans un et l'autre cas le produit devait être conservé au frais et consommé rapidement, dans les deux ou trois jours qui suivaient. Double révolution avec "Charal" D'une part, c'est une entreprise qui lance une "marque" de viande. Et oui, même si d'autres marques ont emboîté le pas à l'entreprise "Vital Sogeviandes" c'était alors le seul produit frais générique à bénéficier d'une telle exclusivité. Une exclusivité qu'elle caractérisait en mettant en avant un conditionnement nouveau qui mettait la viande complètement à l'abri de la lumière et de l'air, ce qui autorisait sa conservation jusqu'à une semaine après son conditionnement! Depuis Charal a diversifié son offre qui ne concerne plus que la viande de boeuf cruetelle que l'entrecôte mais aussi d'autres produits carnés cru (comme le carpaccio) .. et aussi cuisinés (par exemple les paupiettes de veau).
Avec "Pouss' mousse" la marque Colgate Palmolive a sonné le glas de la savonnette plus que douteuse que des mains très sales ont laissé traîner sur un recoin de lavabo en oubliant de la rincer! Se laver les mains est devenu un jeu pour les enfants! Les autres fabricants de produits lessiviels se lanceront vite sur la piste de ce petit distributeur qui donne la juste dose de produit lequel peut se décliner quasiment à l'infini quant aux parfums et composants. Le choix est en effet immense entre le produit basique, sans parfum ni colorant... et les produits "spécial peau sensible","cuisine spécial odeurs tenaces"... et "antibactérien"!



Il faudra attendre une trentaine d'années et les épidémies de type grippe aviaire et autres virus pour que le gel antibactérien qui s'utilise partout sans eau incite à mettre de côté ce type de savon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire