... Je n'en sais trop rien car en général je dors. Pas plus mal que d'habitude. Mais tel n'est pas semble t il le cas de tout le monde. Du moins si l'on considère que l'étude effectuée auprès de 30 personnes qui en temps normal dormaient bien. Une étude publiée le 25 juillet dans la revue "Current Biology" et dont mon bon vieux Ouest-France local s'est fait l'écho.
Chez les 30 personnes de l'étude il s'est avéré que, pendant quelques jours autour de la pleine lune, l'intensité du sommeil
profond, le plus réparateur, a diminué de 30 %. Les ondes cérébrales ne
baissaient pas autant que les autres nuits : leur cerveau se reposait moins
! Les sujets mettaient, en moyenne, 5 minutes de plus à s'endormir et la durée totale du sommeil était réduite de 20 minutes.
Pourquoi? Parce qu'il semblerait bien que la pleine lune influence la production de mélatonine (l'hormone du sommeil). Pour les personnes qui connaissent ces troubles du sommeil, aux alentours de la pleine lune son taux serait plus bas que d'habitude au moment du coucher. Or, la mélatonine joue un rôle crucial dans le cycle veille-sommeil. Et cela même si les personnes n'ont pas la possibilité de voir la lune et ignorent à quelle phase elle en est.
Alors? Alors il n'est pas impossible que nous possédions aussi une horloge interne « circalunaire », réglée sur les cycles de la lune. De la même manière que nous possédons une horloge circadienne, basée sur 24 heures. Et contre ça on ne peut rien. Alors si vous dormez mal, ces jours-ci vous pourrez toujours allez faire un tour et vérifier si, même les nuits de pleine lune tous les chats sont gris.
Le chat est, à l'origine un animal nocturne, comme le hibou il chasse la nuit et dort le jour. Comme ses sens sont adaptés à cela il est certain qu'il soit adapté à l'influence de la lune
RépondreSupprimer